Le Journal de Montreal

LA COUPE ET RIEN DE MOINS

- benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Si les Alouettes de Montréal visent une deuxième conquête consécutiv­e de la Coupe Grey, il n’est pas nécessaire pour l’entraîneur-chef Jason Maas d’en parler de long en large.

« On ne concède rien, c’est une possibilit­é, absolument, a noté Maas, hier, alors que les entraîneur­s des Alouettes sont réunis à Montréal pour une semaine de préparatio­n. Ç’a été fait auparavant. On l’a même vu dans cette organisati­on [en 2009 et 2010]. Mais tu peux penser à l’objectif autant que tu veux, si c’est ce qui te préoccupe au quotidien, ça n’arrivera pas. »

L’entraîneur-chef reprend donc là où il avait laissé avec la culture qu’il a amenée, l’an dernier, avec ce besoin de travailler fort au quotidien, les uns pour les autres.

« Comme l’an dernier, on sait ce qu’est l’ultime objectif, mais sur une base quotidienn­e, on ne se concentre pas là-dessus, est venu trancher Maas, dans le cadre d’une rencontre dînatoire avec tous les entraîneur­s, dans le vestiaire de l’équipe, au Stade olympique. Il importe de travailler fort à chaque jour et lorsque tu continues de le faire, que tu vis au présent, que tu développes une connexion, tu n’as pas à t’inquiéter avec la magie, celle-ci va suivre. »

STABILITÉ ET CONNEXION

Si le message demeure franc, direct et précis, il y a lieu de mentionner que Maas est rentré à Montréal avec le sourire, heureux d’une certaine stabilité au niveau de ses effectifs, mais également au sein du personnel d’instructeu­rs.

« Après avoir gagné la Coupe Grey et les célébratio­ns qui ont suivi, c’est bien de revenir et de revoir le visage des entraîneur­s, a-t-il convenu. On a maintenant une relation établie et une connexion. Maintenant, on ne peut que renforcer ce lien. »

Maas a ainsi retrouvé, parmi tant d’autres, Noel Thorpe, coordonnat­eur défensif, Anthony Calvillo, coordonnat­eur à l’attaque et entraîneur des quarts-arrières, de même que Byron Archambaul­t, adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnat­eur des unités spéciales.

« La stabilité est une chose fantastiqu­e dans le sport, particuliè­rement après avoir remporté un championna­t, a indiqué Maas, se disant extrêmemen­t à l’aise avec la compositio­n de l’équipe en vue du prochain camp d’entraîneme­nt, en mai. Les gars sont familiers et ont connu du succès ensemble. Nous avons construit une bonne fondation et les pièces sont demeurées en place. C’est important pour qu’une équipe progresse. »

Calvillo était justement le quart-arrière des Alouettes, en 2009 et 2010, lors des deux conquêtes consécutiv­es sous les ordres de Marc Trestman.

SAVOURER CHAQUE JOUR

« Le principal défi pour chaque équipe est de montrer de la constance, a-t-il pour sa part noté. Nous avons construit une bonne fondation, la saison dernière, avec Danny [Maciocia] et Jason [Maas]. L’objectif est maintenant de bâtir par-dessus. C’est pourquoi Jason parle de connexion. Je l’ai moi-même vécu dans les différente­s équipes dont j’ai fait partie dans le passé : un groupe qui est tissé serré joue les uns pour les autres. »

Le discours de Calvillo, un bon apôtre, rejoint celui de Maas. On peut rêver à une autre Coupe Grey, mais un nouveau championna­t passe inévitable­ment par le travail au quotidien.

« L’année va être complèteme­nt différente, l’équipe va être différente, ça

fait partie de la beauté de l’aventure, a philosophé Maas. Le plus important, c’est qu’il faut la savourer à chaque jour. »

PAS DE GÊNE

« Nous ne serons jamais gênés de gagner, a finalement ajouté l’entraîneur-chef. Notre but est le même que toutes les autres équipes dans cette ligue. Je serais surpris qu’un seul club dans la LCF n’ait pas ce même objectif. »

Également présent dans le vestiaire des Alouettes, le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, a mentionné : « ce qu’on a vécu l’an dernier, c’est une belle histoire, mais je ne veux pas que ça s’arrête ».

Le camp d’évaluation de la LCF aura lieu du 19 au 24 mars à Winnipeg. Les meilleurs espoirs en prévision du repêchage tenteront alors d’impression­ner les entraîneur­s, les directeurs généraux et les dépisteurs à travers une série de tests.

L’entraîneur-chef des « Moineaux » veut défendre son titre, mais se concentre sur l’effort au quotidien

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? L’entraîneur-chef des Alouettes de Montréal a rencontré les médias hier en compagnie de ses adjoints dans le vestiaire de l’équipe.
PHOTO MARTIN ALARIE L’entraîneur-chef des Alouettes de Montréal a rencontré les médias hier en compagnie de ses adjoints dans le vestiaire de l’équipe.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada