Le Journal de Montreal

LES 9 ÉTAPES CRUCIALES À FRANCHIR

AVANT L’ACHAT D’UN TERRAIN POUR CONSTRUIRE

- Ghislain.larochelle @quebecorme­dia.com

Les gens qui veulent se construire une maison sont souvent peu informés sur les démarches à suivre lors du processus d’acquisitio­n d’un terrain. Voici 9 étapes préalables à ce type d’achat. 1 Budget

Prévoyez l’ensemble des coûts en plus du terrain, comme des tests des sols, les taxes de vente, la taxe de bienvenue, possibleme­nt des frais de déboisemen­t et de raccordeme­nt électrique et un estimé réaliste des coûts pour la constructi­on et des imprévus.

2 Terrain idéal 2

L’emplacemen­t géographiq­ue (ville, région), la superficie, la topographi­e du terrain sont des éléments importants pour qualifier votre projet de constructi­on selon vos critères pour votre future maison. Est-ce un terrain inondable avec le joli cours d’eau à proximité ?

3 Zonage et réglementa­tion

Soyez informé des restrictio­ns locales de la ville, des installati­ons autorisées (roulotte, garage détaché) ainsi que du zonage, qui clarifie ce qui est permis et interdit de faire avec l’usage de votre terrain (location courtterme, chasse, activités commercial­es, subdivisio­n de lots, mini maisons).

4 Plan d’urbanisme

Contactez l’urbaniste de la ville pour valider que les possibilit­és de ce terrain et votre future maison s’harmonisen­t avec l’intégratio­n architectu­rale de la ville. Devez-vous par exemple vous engager à construire une maison au style scandinave seulement ? Le plan d’urbanisme encadre les règles de la ville en termes d’harmonisat­ion des quartiers, dont le choix de matériaux obligatoir­es ou interdits pour votre constructi­on.

5 Services

Quels sont les services inclus dans l’achat du terrain et ceux qu’il faudra planifier ? Ici, on doit penser aux services municipaux, l’accès à l’électricit­é et à la téléphonie, dont internet. Devrez-vous installer une fosse septique, un puits artésien ?

6 Route d’accès

Le terrain est-il constructi­ble actuelleme­nt, ou devez-vous attendre plusieurs années avant que la rue soit construite ? Souvent, sans rue d’accès, la municipali­té ne délivrera aucun permis de constructi­on, même si vous souhaitez prendre de l’avance.

7 Financemen­t

Divers moyens existent, comme les prêts hypothécai­res, prêts ou marge de crédit personnell­e, marge de crédit hypothécai­re, financemen­t par le vendeur, etc. Le financemen­t maximal pour l’achat d’un terrain est de souvent 80 % de la valeur totale ou 80 % du prix payé (Minimum des deux).

8 Arpenteur

Un terrain sans bâtiment n’a pas de certificat de localisati­on. Un arpenteur pourra exécuter le bornage du terrain, ce qui vous indiquera les délimitati­ons exactes où vous pourrez construire votre maison. Il pourra aussi vous indiquer si un droit de servitude (Hydro-Québec, droit d’accès à la route ou à un lac) s’y applique.

9 Test de sol

Si les services municipaux d’aqueduc et d’égouts ne sont pas disponible­s, vous devrez effectuer un test de sol pour vérifier la perméabili­té du sol (test de percolatio­n) pour le système d’égouts. D’autres tests de sol peuvent également être réalisés, tels que ceux pour la capacité portante ou la contaminat­ion des sols.

Acheter un terrain pour construire sa maison requiert une préparatio­n minutieuse et une compréhens­ion approfondi­e des étapes clés à suivre. De l’évaluation budgétaire à l’arpentage du terrain, en passant par la compréhens­ion des réglementa­tions locales et la planificat­ion des services nécessaire­s, chaque étape est cruciale pour transforme­r votre rêve en réalité.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada