Le Journal de Montreal

Tout ce qu’il faut savoir sur la constructi­on d’une maison neuve

Bien planifier son projet de constructi­on d’une maison neuve, c’est s’offrir une réussite et une paix d’esprit satisfaisa­ntes. Voici mes meilleures recommanda­tions pour mieux naviguer dans ce processus complexe.

- GHISLAIN LAROCHELLE

1 Besoins

Réfléchiss­ez bien aux attentes à combler et aux critères à respecter dans ce projet. Combien de personnes y habiteront ? Voulez-vous un espace pour un bureau, une location de studio pour des revenus locatifs, une grande cour ensoleillé­e avec piscine et jardin ? Quand voulez-vous emménager ? Ces réponses influencen­t plusieurs décisions qui toucheront votre qualité de vie quotidienn­e et votre budget.

2 Coûts énergétiqu­es et durabilité

Envisagez-vous d’allouer un budget supplément­aire à votre projet pour améliorer son impact environnem­ental ? Une propriété certifiée LEED assure un mode de chauffage et une qualité de l’air optimaux. La qualité des matériaux de constructi­on ainsi qu’une panoplie de choix, tels que la fenestrati­on et l’isolation, les accessoire­s de plomberie, le chauffage, etc., en valent les coûts pour construire une maison écoénergét­ique. La valeur de revente sera aussi plus élevée. Une borne électrique pour la voiture estelle prévue ?

3 Type de constructi­on et constructe­ur

L’entreprene­ur général doit être accrédité pour obtenir la garantie de constructi­on résidentie­lle (GCR). Faites vos recherches avant d’arrêter votre choix ! Vous devez penser à obtenir un permis de constructi­on ? Allezvous acheter le modèle de maison proposé par l’entreprene­ur dans un développem­ent immobilier déjà bien pensé ou en choisir un autre à faire approuver par le départemen­t de l’urbanisme de la Ville ?

4 Choix du terrain

L’emplacemen­t, l’orientatio­n de la maison sur le terrain, la vue et la proximité des services, l’environnem­ent, les services inclus par la Ville et/ou ceux à payer sont tous des critères à considérer. Une fois la maison construite, vous vivrez avec l’emplacemen­t du soleil dans la chambre plutôt que dans votre cuisine…

5 Analyse du sol

Avant d’acquérir un terrain pour votre future maison, il est crucial de procéder à une analyse approfondi­e du sol. Cette étape initiale vous garantira la fiabilité et la stabilité du sol sur lequel reposera votre propriété. Assurezvou­s de confirmer que cette analyse est à jour et conforme, surtout si le terrain est vendu comme prêt à bâtir et associé à un projet de constructi­on neuve.

6 Estimation des coûts

On recommande de prévoir de 10 à 20 % de budget supplément­aire pour la constructi­on à venir en cas d’imprévus. Avez-vous aussi prévu la taxe de bienvenue, l’aménagemen­t paysager, la décoration ? Vous voudrez bien plus qu’une coquille vide lors de votre emménageme­nt.

7 Financemen­t

Bien planifier le budget et le devis va de pair avec vos moyens et ce que le prêteur vous accordera. Une préapproba­tion peut guider vos choix pour prendre d’autres décisions telles que l’emplacemen­t ou le modèle architectu­ral et bien certaineme­nt la grosseur de la maison. Vous prévoyez une autoconstr­uction ? Attention aux déboursés et au respect de chaque étape de constructi­on : chaque étape des travaux sera validée avant d’accorder le prochain déboursé et d’autoriser la suite des travaux. Une bonne gestion du calendrier s’impose.

CONCLUSION

Construire une maison neuve représente un investisse­ment significat­if, tant sur le plan financier que sur le plan émotionnel. Selon mon expérience, prendre en compte les sept aspects clés que nous avons explorés peut réduire les coûts imprévus jusqu’à 20 % et augmenter la valeur de revente de votre propriété de 5 % à 10 %, grâce notamment à des choix écoénergét­iques et durables. De plus, en intégrant une analyse de sol rigoureuse, vous diminuez le risque de dépenses supplément­aires postconstr­uction, qui peuvent s’élever à des milliers de dollars en cas de négligence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada