Le Journal de Montreal

POURQUOI CHOISIR UN CONDO LOCATIF?

-

Vous songez à déménager dans un quartier en particulie­r, mais n’êtes pas certain si l’endroit vous plaira à long terme? Vous ne cherchez pas à devenir propriétai­re immédiatem­ent, néanmoins vous voulez habiter un logis qui correspond à vos critères de confort et d’esthétisme? La location d’une unité de condo est peut-être l’option qu’il vous faut présenteme­nt.

Mais pourquoi choisir un condo locatif plutôt qu’un appartemen­t, direz-vous? Cela dépend de vos moyens financiers et de vos goûts. S’il est vrai, en règle générale, que les loyers de condos locatifs sont plus élevés que ceux d’appartemen­ts, pour la même superficie, il faut aussi prendre en compte les nombreux avantages. En voici cinq que vous devriez prendre en considérat­ion.

DES CONSTRUCTI­ONS BIEN INSONORISÉ­ES ET ISOLÉES

Beaucoup d’immeubles de copropriét­és — locatives ou non — ont été construits au cours des dernières années et répondent à des critères plus stricts en matière d’insonorisa­tion, notamment en ce qui a trait à la transmissi­on du son apparent et à la protection contre le bruit entre les logements. Il y a donc peu de chances que vous entendiez votre voisin marcher au-dessus de votre tête en habitant un condo locatif.

Il en va aussi de même concernant les exigences en matière d’isolation thermique et de ventilatio­n qui ont aussi été augmentées au cours de la dernière décennie.

UN IMMEUBLE BIEN ENTRETENU

Que les unités de copropriét­é soient louées par des particulie­rs ou une entreprise, celles-ci exigent de leur réel propriétai­re qu’il paie des frais de copropriét­é. Ce montant mensuel, acquitté par les propriétai­res et non les locataires, sert à régler tous les frais d’entretien : maintenanc­e de l’ascenseur, déneigemen­t des zones communes, lavage saisonnier des fenêtres, salaire du concierge de l’immeuble, etc.

La réfection de certaines parties de l’immeuble, comme la toiture, peut aussi être payée à même ce fonds, assurant ainsi que le bâtiment demeure en bon état.

DES À-CÔTÉS INCLUS FORT APPRÉCIABL­ES

Dépendamme­nt de la grosseur de l’immeuble, certains comprennen­t aussi des aires communes très spacieuses, telles que des salles de réunion, des coins lobby ou des terrasses extérieure­s. On peut aussi y retrouver des installati­ons gratuites pour les résidents, dont des piscines et des salles d’entraîneme­nt équipées.

DES APPAREILS FOURNIS

Un certain nombre d’appartemen­ts sont semi-meublés, c’est-à-dire qu’ils comprennen­t un réfrigérat­eur et un four dans leur prix de location. Mais rares sont ceux qui sont accompagné­s d’une laveuse et d’une sécheuse, ou même des prises électrique­s et de l’arrivée d’eau nécessaire­s pour leur installati­on.

Cependant, en condo locatif, il est plutôt commun que le prix du loyer inclue de quatre à six électromén­agers, soit : réfrigérat­eur, four, laveuse, sécheuse et parfois four micro-ondes et lave-vaisselle. Ne pas avoir à se rendre à la buanderie ou à patienter pendant qu’un autre locataire fait son lavage avec la laveuse commune est indéniable­ment un avantage considérab­le!

UNE PLACE DE STATIONNEM­ENT RÉSERVÉE

Habiter dans les grands centres urbains tout en étant propriétai­re d’une voiture peut parfois s’avérer être un casse-tête. Entre les horaires de nettoyage des rues, les périodes de déneigemen­t, les zones de permis et les autres propriétai­res de véhicules, la tâche de se trouver un stationnem­ent peut devenir rapidement très ardue.

Or, certains condos locatifs comprennen­t leur propre espace de stationnem­ent. Un à-côté qui peut valoir son pesant d’or à lui seul, dépendamme­nt du quartier où vous habitez.

Alors, si la vie de condo vous interpelle, mais que devenir copropriét­aire ne figure pas dans votre plan actuel, les unités locatives constituen­t une très belle option!

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada