Le Journal de Montreal

COMMENT ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ AUJOURD’HUI?

Devenir propriétai­re, accéder à sa première maison ou à son premier condo est plus ardu maintenant qu’il y a quelques années. La hausse des coûts des propriétés et des taux d’intérêt, combinée à la rareté des résidences disponible­s, rend l’exercice plus c

-

CIBLER SES BESOINS

L’achat d’un bien immobilier est un gros investisse­ment. Il faut donc bien cibler le type d’habitation dans lequel on aimerait vivre, avec une vision à moyen ou long terme, selon son plan de vie. On décide du type de résidence qui nous plairait : maison unifamilia­le, un ou deux étages, bâtiment isolé ou jumelé, duplex, condo, fermette, etc.

L’ART DE LA RECHERCHE

Si l’on a opté pour les services d’un agent immobilier autorisé, celui-ci établira un « portail personnel » comportant tous nos critères de recherche, dans une ville ou une région donnée. Chaque jour, les nouvelles inscriptio­ns pourront y être consultées. On bonifie les recherches en regardant aussi les annonces des vendeurs directs et celles sur le web. On se sert des médias sociaux pour mentionner que l’on est en recherche active d’une propriété.

SE PRÉPARER POUR LA VISITE

Lorsqu’une résidence nous intéresse particuliè­rement, par la descriptio­n et les photos affichées, on demande à son courtier de fournir les documents inhérents à cette maison. Et si le tout nous plaît toujours, on organise une visite. Durant celle-ci, on fait le tour complet de la propriété, on scrute les détails à l’intérieur et à l’extérieur. On prend des notes. Et si cette résidence nous satisfait, on fera une offre d’achat rapidement. Attention aux décisions trop émotives.

Il restera ensuite à conclure les détails techniques, tels que l’évaluation (qui pourrait justifier une baisse de prix), le prêt hypothécai­re, l’achat officialis­é chez le notaire et finalement, la prise de possession des lieux.

On dresse une liste des espaces dont on a besoin, les éléments recherchés. Par exemple : le nombre de chambres, une petite ou une grande cuisine avec îlot, un sous-sol fini ou non, une ou deux salles de bain, une cour aménagée ou un grand balcon, un garage, etc. On se garde de la latitude sur les points les moins essentiels afin d’avoir un meilleur choix. Où veut-on vivre? En milieu urbain, en banlieue, à la campagne?

ÉTABLIR UN MONTANT RÉALISTE

Une fois que les paramètres des besoins sont établis, on se fixe un montant maximal à respecter, en fonction des critères que l’on a définis, des sommes disponible­s pour la mise de fonds et du prêt hypothécai­re que l’on contracter­a. Il faut aussi tenir compte du marché actuel, puisqu’on ne peut prédire l’avenir.

TROUVER SES ALLIÉS

À partir de maintenant, des alliés importants vont entrer en jeu, notamment un conseiller financier. C’est lui qui vous guidera avec expertise dans la planificat­ion de votre achat, qui verra peut-être à vous suggérer d’ajuster votre prix, et qui pourra vous obtenir une préautoris­ation de prêt hypothécai­re. Cette étape facilitera grandement la suite des choses.

De même, on peut prendre de l’avance en « magasinant » un inspecteur (fortement recommandé à l’achat d’une maison), un notaire et aussi, si désiré, des experts offrant les tests de pyrite et autres matériaux qui pourraient affecter la résidence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada