Le Journal de Montreal

Des vidanges à la place de dons

Les Québécois laissent des montagnes de déchets près des boîtes de collecte d’organismes de charité

- ANOUK LEBEL

Pneus de voiture, vieux matelas, banquettes de restaurant : les organismes de bienfaisan­ce n’ont jamais vu autant d’indésirabl­es autour des boîtes de dons de vêtements que les gens traitent de plus en plus comme des dépotoirs.

« On fait le travail des vidangeurs », se désole Chantal Desrosiers, directrice générale d’Entraide diabétique du Québec.

L’organisme a 160 boîtes de dons de vêtements dans la région de Québec, en Mauricie et sur la Rive-Nord de Montréal.

Sur chacune d’entre elles, il est clairement indiqué « Don de vêtements ». Mais autour, on voit souvent des pneus, des vieux matelas, des sièges d’auto dont la date est expirée. Mme Desrosiers a même déjà trouvé des chatons dans une boîte derrière une cloche.

« Ils auraient pu mourir de froid », lâche-t-elle.

NETTOYAGE

Depuis le début de la pandémie, la Fondation la Collecte consacre de plus en plus de ses revenus au nettoyage au détriment de sa cause, les Grands Frères et Grandes Soeurs.

« On ne voyait pas ça avant », laisse tomber Jean Laberge, qui dirige la Fondation depuis 25 ans.

« Les gens ont plus de temps pour faire le ménage et les villes ont diminué la fréquence de la collecte des encombrant­s », tente-t-il en guise d’explicatio­n.

Son équipe en a long à dire sur les trouvaille­s du personnel : des matelas, beaucoup de matelas, des banquettes de restaurant­s, des pare-chocs de voiture, des climatiseu­rs…

Tout ça coûte cher. Il faut aller nettoyer certaines boîtes plusieurs fois par jour, envoyer des camions pour récupérer les encombrant­s autour des boîtes.

« Il y a des endroits problémati­ques où on allait une fois par semaine et où on peut [maintenant] se retrouver dix fois par semaine », souligne Jean-François Bruneau, directeur des opérations.

DES BOÎTES RETIRÉES

Il y a quelques années, la Fondation avait 135 boîtes dans le grand Montréal sur le terrain de partenaire­s comme des épiceries, centres commerciau­x ou groupes immobilier­s.

Elle a dû en retirer une vingtaine à ses frais à cause des dépôts sauvages.

« Ça n’avait pas de bon sens. Il n’y avait pas de vêtements, c’était juste des cochonneri­es autour », soupire Alain Thibaudeau, directeur général adjoint.

« MOINS DE PROFITS »

Même chose à Entraide diabétique Québec, qui n’a plus de boîtes à Montréal depuis quelques années.

« C’est dommage, je fais moins de profits pour Diabète Québec et mes employés ont tellement la cause à coeur », s’attriste Chantal Desrosiers.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LA FONDATION LA COLLECTE ET ANOUK LEBEL ?? 5
1. Des banquettes de restaurant figurent parmi les indésirabl­es que les employés de la Fondation La Collecte ont découvert. 2. Le 1er juillet dernier, une montagne de déchets et un vieux matelas avaient été laissés près de boîtes de dons. 3. Jean Laberge, Benoît Tessier, Jean-François Bruneau et Alain Thibaudeau, de la Fondation La Collecte, en ont assez de voir leurs lieux de cueillette de dons transformé­s en dépotoir. 4. À Saint-Jérôme, un mini frigo et une essoreuse en plastique autour d’une boîte de vêtements d’Entraide Diabétique Québec. 5. Les employés des organismes de charité sont obligés de passer des heures à ramasser les déchets.
PHOTOS FOURNIES PAR LA FONDATION LA COLLECTE ET ANOUK LEBEL 5 1. Des banquettes de restaurant figurent parmi les indésirabl­es que les employés de la Fondation La Collecte ont découvert. 2. Le 1er juillet dernier, une montagne de déchets et un vieux matelas avaient été laissés près de boîtes de dons. 3. Jean Laberge, Benoît Tessier, Jean-François Bruneau et Alain Thibaudeau, de la Fondation La Collecte, en ont assez de voir leurs lieux de cueillette de dons transformé­s en dépotoir. 4. À Saint-Jérôme, un mini frigo et une essoreuse en plastique autour d’une boîte de vêtements d’Entraide Diabétique Québec. 5. Les employés des organismes de charité sont obligés de passer des heures à ramasser les déchets.
 ?? ?? 4
4
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 3
3
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada