Le Journal de Montreal

Un lieu de rencontre qui dérange Marchand

Legault et Trudeau auraient dû se réunir à Québec, dit-il

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Le maire de Québec, Bruno Marchand, ne digère pas que l’importante rencontre entre Justin Trudeau et François Legault vendredi dernier se soit déroulée à Montréal plutôt que dans la capitale nationale.

Dans un long message publié sur son compte Facebook, le maire Marchand avance même que ce choix de lieu représente une entorse à la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec.

« Cette rencontre cadre indéniable­ment dans la catégorie des rencontres importante­s que la Loi sur la Capitale-Nationale prévoit tenir dans le “lieu privilégié et prioritair­e” de la ville de Québec », écrit Bruno Marchand.

« La ville de Québec est le berceau de notre langue, de notre démocratie, de notre culture et de notre identité. On ne doit pas l’oublier », rappelle-t-il.

En plus de cette rencontre au sommet entre les deux premiers ministres, le maire de Québec prend aussi en exemple la décision du ministre des Finances, Eric Girard, de tenir sa conférence de presse prébudgéta­ire à Longueuil.

Une décision qui avait suscité l’indignatio­n de députés de l’opposition à l’Assemblée nationale.

« Faire preuve de nationalis­me, ça suppose le courage d’assumer des gestes symbolique­s forts et de mettre en valeur la ville de Québec, qu’on a définie comme notre capitale nationale pour être le lieu des rencontres déterminan­tes pour la nation », ajoute M. Marchand.

« COMME LE PRÉVOIT LA LOI »

Le maire de Québec exige que la prochaine rencontre entre François Legault et Justin Trudeau, qui doit avoir lieu d’ici juin, se déroule à Québec « comme le prévoit la loi ».

Le maire de Québec cite même le ministre caquiste Éric Caire qui, en 2016, estimait que « dire que Québec est la capitale c’est une chose, mais agir en conséquenc­e en est une autre ».

Au moment de publier ces lignes, le ministère du Conseil exécutif n’avait pas répondu à notre demande de réaction.

Adoptée en 2016, la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec prévoit notamment que Québec est le lieu « privilégié et prioritair­e » pour l’accueil de dignitaire­s étrangers en visite au Québec, pour les rencontres diplomatiq­ues et les sommets gouverneme­ntaux et pour « des grandes rencontres politiques et des négociatio­ns importante­s, de toute nature, auxquelles prend part le gouverneme­nt du Québec ».

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET POOL PC/CHRISTINNE MUSCHI ?? Bruno Marchand ne digère pas qu’une importante rencontre entre Justin Trudeau et François Legault (en médaillon) sur l’immigratio­n se soit tenue à Montréal, vendredi.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET POOL PC/CHRISTINNE MUSCHI Bruno Marchand ne digère pas qu’une importante rencontre entre Justin Trudeau et François Legault (en médaillon) sur l’immigratio­n se soit tenue à Montréal, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada