Le Journal de Montreal

Hydro aimerait des sanctions pour les proprios négligents

La société d’État veut que Québec s’attaque aux immeubles mal isolés

-

Le Québec doit forcer la rénovation des immeubles à logement mal isolés en imposant des sanctions aux propriétai­res réfractair­es, estime Hydro-Québec. En France, ceux qui ont des bâtiments mal cotés se verront même interdire de louer les appartemen­ts.

Depuis janvier, le ministre de l’Environnem­ent, Benoît Charette, étudie le projet de loi 41, qui s’attaque aux passoires thermiques de certaines catégories, soit les immeubles des secteurs commercial et industriel, ainsi que certains très grands bâtiments qui sont mal isolés et perdent énormément d’énergie.

D’ici 2030, ces bâtisses seront cotées selon leur efficacité et les propriétai­res devront effectuer des travaux de mise à niveau en profitant de généreux programmes gouverneme­ntaux.

Le ministre Charette estime qu’il pourra ainsi économiser autant d’énergie que celle produite par le barrage de la Romaine.

« L’énergie que l’on n’utilise pas, c’est la moins dispendieu­se par la force des choses », exprime-t-il en entrevue.

Mais Hydro-Québec souhaitera­it qu’il aille plus loin encore.

LOCATIONS INTERDITES

En France, le système de cotation existe depuis très longtemps et vise tous les bâtiments, incluant tout le secteur résidentie­l. Le gouverneme­nt Macron va serrer la vis davantage.

Depuis le début de l’année, les propriétai­res dont les immeubles locatifs sont cotés

« G », soit les moins bien notés et les moins bien isolés, doivent effectuer des rénovation­s pour améliorer leur bilan, sans quoi ils ne peuvent pas louer les appartemen­ts.

Dès 2025, les bâtiments cotés

« E-F et G » seront visés par la même règle. Ce sont ainsi plus de cinq millions de logements qui devront être rénovés (voir autre texte). Le gouverneme­nt français offre du soutien financier pour effectuer les rénovation­s.

PRESSION D’HYDRO

Hydro-Québec souhaitera­it que la loi de Benoit Charette inclue tous les bâtiments, dont les résidences.

« On a déjà les données de consommati­on électrique. C’est facile. Pour nous, il faut coter tous les bâtiments et que ça se traduise par des incitatifs », affirme en entrevue le vice-président de la société d’État, Dave Rhéaume.

« On n’est pas obligé, selon nous, surtout dans un contexte de crise de logement, de dire : “un jour tu ne pourras plus louer ton appart”. Mais tu peux peut-être dire : “tu ne peux plus augmenter le loyer” [...] Les meilleurs consommate­urs doivent avoir des avantages que les moins bons n’auront pas. »

« UNE ERREUR »

Malgré la pression d’Hydro, le ministre de l’Environnem­ent estime de son côté que la France commet une erreur en interdisan­t la location des loyers, même si elle est pionnière en la matière.

« On veut éviter les erreurs de l’expérience française [...] qui ajuste ses ambitions à la baisse », plaide-t-il. M. Charette affirme que la France a dû revoir ses diagnostic­s de performanc­e énergétiqu­e.

Avec son projet de loi, Québec s’est aussi donné les moyens de forcer la rénovation des bâtiments énergivore­s. Toutefois, il compte prendre son temps. « Il faut y aller par étape. C’est un défi qui est colossal. »

Le ministre espère que la loi sera adoptée d’ici la fin du mois de mars.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? En France, les propriétai­res d’immeubles locatifs les moins bien notés doivent effectuer des rénovation­s, sans quoi ils sont sanctionné­s. Hydro-Québec aimerait voir une telle mesure pour les bâtiments ici.
Voir autre texte dans la section Actualité en page 14
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET AGENCE QMI, JOEL LEMAY En France, les propriétai­res d’immeubles locatifs les moins bien notés doivent effectuer des rénovation­s, sans quoi ils sont sanctionné­s. Hydro-Québec aimerait voir une telle mesure pour les bâtiments ici. Voir autre texte dans la section Actualité en page 14
 ?? Hydro-Québec ?? DAVE RHÉAUME Vice-président
Hydro-Québec DAVE RHÉAUME Vice-président

Newspapers in French

Newspapers from Canada