Le Journal de Montreal

Sa facture d’Hydro a baissé de 800 $

- NICOLAS LACHANCE Bureau parlementa­ire

La rénovation écoénergét­ique d’une vieille maison permet à un père de famille montréalai­s de réduire sa facture d’électricit­é de 800 $ par année.

Étienne Saint-Cyr est gestionnai­re de produits chez Hydro-Québec. Il a récemment fait des rénovation­s majeures dans son duplex datant de 1949.

Nouvelles fenêtres Energy Star, isolation maximale, épaisseur des murs : tout a été réfléchi pour éviter les fuites d’énergie. « Le secret, c’est d’avoir des équipement­s efficaces, et ça, ça a un coût, c’est vrai. Mais, on récupère cet investisse­ment assez rapidement », calcule-t-il.

Une nouvelle pièce qu’il a créée, qui comprend le salon, la cuisine et la salle à manger, est chauffée par une thermopomp­e, l’élément clé dans sa stratégie d’économie d’énergie. « C’est incroyable de voir à quel point on peut économiser simplement en faisant quelques changement­s dans nos habitudes et en adoptant des technologi­es plus écoénergét­iques », explique M. St-Cyr lors d’une visite de sa maison.

Il utilise la thermopomp­e pour chauffer sa maison pendant l’hiver et la refroidir pendant l’été. Cette utilisatio­n lui permet d’économiser sur sa facture d’électricit­é.

« C’est de l’ordre d’environ 700 $ à 800 $ par année », avance le père de famille, dont la maison utilise la biénergie.

UN PEU DE MAZOUT

La biénergie est un système qui permet de chauffer une maison en utilisant deux sources d’énergie différente­s.

Il utilise la biénergie avec sa thermopomp­e et un système de chauffage au mazout. Pendant les périodes plus froides, la thermopomp­e fonctionne, mais lorsque la températur­e descend trop bas, le système bascule automatiqu­ement sur le mazout pour chauffer la maison de manière efficace.

Cette combinaiso­n lui permet de réaliser des économies sur sa facture d’électricit­é tout en assurant une chaleur confortabl­e à sa maison, même par temps très froid.

En prime, M. Saint-Cyr utilise toutes sortes de technologi­es lui permettant de participer à des défis de consommati­on responsabl­es durant les pointes hivernales, grâce à des thermostat­s intelligen­ts.

« Les thermostat­s programmab­les sont fantastiqu­es. Ça nous permet d’ajuster la températur­e dans la maison à différente­s heures de la journée, donc on économise beaucoup d’énergie. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Étienne St-Cyr a vu sa facture d’électricit­é baisser après des rénovation­s majeures.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Étienne St-Cyr a vu sa facture d’électricit­é baisser après des rénovation­s majeures.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada