Le Journal de Montreal

Éclipse solaire payante en Estrie

En pleine saison morte, des auberges et hôtels affichent déjà complet en raison de l’événement astronomiq­ue

- DOMINIQUE SCALI

Les commerçant­s des Cantons-del’Est s’attendent à une affluence exceptionn­elle lors de l’éclipse totale, beaucoup d’auberges et d’hôtels étant déjà réservés entièremen­t, alors que le mois d’avril représente habituelle­ment la saison morte.

« C’est comme l’été », s’exclame Donald Lavoie, propriétai­re d’Aux Berges de l’Aurore, à Notre-Dame-des-Bois.

Habituelle­ment, sa conjointe et lui prennent congé en avril, tellement il y a peu de touristes à cette période morte coincée entre le ski de fond et les vacances estivales.

Mais, pour la fin de semaine précédant le 8 avril prochain, cette auberge est réservée à 100 % depuis plusieurs mois. Il faut dire qu’elle est située à moins de deux kilomètres du mont Mégantic.

« Je n’ai pas augmenté mes prix, mais j’aurais pu », avoue M. Lavoie.

Il fait partie des commerçant­s qui ont bien l’intention de profiter de la manne de visiteurs qui seront attirés par la localisati­on parfaite des Cantons-de-l’Est pour observer l’éclipse solaire.

« Je pense qu’il va y avoir une foule dans la région », prédit Benoit Paquette, d’Hébergemen­t aux Cinq Sens, à Piopolis, qui loue divers terrains de camping, yourtes, minimaison­s et écochalets.

« Il ne reste presque rien. Quand on a vu que la neige fondait beaucoup, on a réouvert un petit site de camping qu’on a sur le bord d’un ruisseau. Il s’est [fait réserver] tout de suite. »

La ligne centrale de la bande de totalité de l’éclipse passe en plein sur son terrain. Ses clients pourront donc se vanter d’avoir assisté à l’éclipse durant une ou deux secondes de plus qu’à l’ASTROLab du parc du Mont-Mégantic, précise M. Paquette, qui est lui-même astronome amateur.

SHERBROOKE À PRÈS DE 100 %

Même à Magog, l’auberge de jeunesse est déjà pleine pour la nuit du 7 au 8 avril.

En fait, c’est toute l’Estrie qui peut s’attendre à une affluence exceptionn­elle, indique Lysandre Michaud-Verreault, de Tourisme Cantons-de-l’Est.

La quarantain­e de lieux d’observatio­n organisés en Estrie pourra recevoir entre 50 000 et 75 000 personnes, sans compter celles qui regarderon­t l’éclipse à partir de « lieux non organisés », estime-t-elle.

Les hébergemen­ts des secteurs de Sherbrooke et de North Hatley rapportent déjà des taux d’occupation très élevés de 95 % à 100 %, illustre-t-elle.

Beaucoup de restaurate­urs normalemen­t fermés le dimanche ou le lundi ont l’intention d’ouvrir pour ne pas laisser échapper cette fenêtre d’opportunit­é, ajoute-t-elle.

« ARRIVEZ D’AVANCE »

La bonne nouvelle pour les retardatai­res, c’est qu’il reste encore des places offertes et abordables dans le coin de Magog et dans le Brome-Missisquoi, qui sont aussi très bien situés.

« Le message qu’on veut envoyer, c’est : évitez de vous déplacer pendant l’éclipse. Arrivez d’avance », suggère Mme Michaud-Verreault.

Notons qu’en 2017, l’éclipse visible aux États-Unis avait causé une congestion routière monstre.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK MÉNARD ?? Benoit Paquette et Paule Rochette devant un des bâtiments d’Hébergemen­t aux Cinq Sens, à Piopolis, qui se situera en plein milieu de la bande de totalité de l’éclipse.
PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK MÉNARD Benoit Paquette et Paule Rochette devant un des bâtiments d’Hébergemen­t aux Cinq Sens, à Piopolis, qui se situera en plein milieu de la bande de totalité de l’éclipse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada