Le Journal de Montreal

Kraft Heinz est toujours allergique aux tomates cultivées au Québec

L’État québécois a déversé près de 6 M$ en aide, mais la recette d’approvisio­nnement demeure ontarienne

- FRANCIS HALIN

Malgré plus de 5,8 M$ d’aide publique du ministère de l’Économie et 175 110 $ de l’Agricultur­e, l’usine de Mont-Royal du géant américain Kraft Heinz ne s’approvisio­nne toujours pas de tomates du Québec, a constaté Le Journal.

« Kraft ne la fera jamais leur usine de pâte de tomates. On leur donne de l’argent pour rien. Ils font du lobbying, mais il n’y a rien qui reste sur la table au Québec », s’insurge Simon-Pierre Murdock, fondateur de Canada Sauce, de Saguenay.

« Ça fait trois ans que je transforme la tomate. Pourquoi on ne me donne pas la même info que l’on donne à Kraft Heinz ? », peste-t-il.

« KRAFT NE LA FERA JAMAIS LEUR USINE DE PÂTE DE TOMATES. ON LEUR DONNE DE L’ARGENT POUR RIEN. ILS FONT DU LOBBYING, MAIS IL N’Y A RIEN QUI RESTE SUR LA TABLE AU QUÉBEC. »

– Simon-Pierre Murdock, fondateur de Canada Sauce

QUE DES PROJETS POUR L’INSTANT

Vendredi, Kraft Heinz a confirmé au Journal que les tomates utilisées pour le Ketchup Heinz à l’usine de Mont-Royal viennent de l’Ontario.

« Elles sont transformé­es en pâte et expédiées à MontRoyal. Il n’existe actuelleme­nt aucun fournisseu­r de concentré/pâte de tomates au Québec qui réponde à nos besoins », a expliqué Av Maharaj, viceprésid­ent, affaires juridiques et corporativ­es de Kraft Heinz Canada.

« Nous travaillon­s actuelleme­nt avec certains fournisseu­rs et le gouverneme­nt du Québec à la constructi­on d’une usine au Québec », a-t-il ajouté.

EN QUÊTE D’UN INVESTISSE­UR

Aux Producteur­s de légumes de transforma­tion du Québec (PLTQ), on souligne qu’il est tout à fait possible de faire la pâte de tomates ici.

« Un des enjeux majeurs consiste à trouver une entreprise intéressée à construire une usine de transforma­tion de tomates en pâte de tomates afin d’approvisio­nner l’usine de Kraft Heinz située à Montréal », souligne la directrice générale Mélanie Noël des PLTQ.

« Investisse­ment Québec Internatio­nal, les PLTQ et le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) travaillen­t ensemble pour trouver une entreprise qui produira de la pâte de tomates au Québec », explique de son côté Yohan Dallaire Boily, relationni­ste au MAPAQ.

PROFITS DE 3,1 MILLIARDS $ EN 2023

En novembre 2020, Le Journal rapportait que Québec avait octroyé un prêt de 2 millions $ au géant américain Kraft Heinz, le jour même où on lançait la campagne Achetons québécois ! Ce 2 millions $ s’ajoutait aux 3,8 millions $ de « contributi­on financière non remboursab­le » reçus en 2016.

Quatre ans plus tard, malgré des résultats jugés « prometteur­s » par le MAPAQ, une aide publique de 25 110 $ aux PLTQ pour un projet d’essais de cultivars et de production de pâte de tomates, le fruit ne semble pas encore mûr.

Cela n’a pas empêché Kraft Heinz, qui a engrangé des profits de 3,1 milliards de dollars l’an dernier, d’obtenir également en 2020-2021 « une aide financière de 150 000 $ dans le cadre du programme de Transforma­tion alimentair­e : robotisati­on et systèmes de qualité ».

 ?? ??
 ?? ?? L’usine Kraft Heinz de Mont-Royal, sur l’île de Montréal, en 2020. PHOTOS FRANCIS HALIN, D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER, TIRÉE DU SITE WEB DES PLTQ ET TIRÉE DE X, @YODAB
L’usine Kraft Heinz de Mont-Royal, sur l’île de Montréal, en 2020. PHOTOS FRANCIS HALIN, D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER, TIRÉE DU SITE WEB DES PLTQ ET TIRÉE DE X, @YODAB
 ?? ?? YOHAN DALLAIRE BOILY Relationni­ste au MAPAQ
YOHAN DALLAIRE BOILY Relationni­ste au MAPAQ
 ?? ?? MÉLANIE NOËL Directrice générale des PLTQ
MÉLANIE NOËL Directrice générale des PLTQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada