Le Journal de Montreal

ASTUCES NUTRITIONN­ELLES POUR MIEUX GÉRER SON DIABÈTE

- Docteure en nutrition Collaborat­ion spéciale

Une personne sur dix au Canada vit avec le diabète. Maîtriser sa glycémie par le biais d’une saine alimentati­on réduit significat­ivement les complicati­ons à long terme. Voici quelques recommanda­tions pour la personne diabétique de type 2. 1

ATTEINDRE ET GARDER UN POIDS SANTÉ

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque importants associés au diabète de type 2. On estime que 60 % des Canadiens sont en surpoids ou obèses. C’est particuliè­rement problémati­que lorsque le gras est concentré autour de l’abdomen. Le tour de taille visé devrait être inférieur à 94 cm (37 pouces) chez l’homme et 80 cm (31,5 pouces) chez la femme. L’adoption de saines habitudes de vie, notamment une saine alimentati­on et la pratique d’activités physiques, permet de réduire son tour de taille !

2

ADOPTER L’ASSIETTE ÉQUILIBRÉE

L’assiette idéale de la personne diabétique respecte les proportion­s suivantes : la moitié de l’assiette en légumes, le quart en produits céréaliers à grains entiers (environ une tasse [250 ml] de féculent) et le quart en protéines maigres.

3

CONTRÔLER L’APPORT EN GLUCIDES

La personne diabétique tentera de limiter l’apport en glucides à un maximum de 60 g par repas (idéalement 45 g) et 15-30 g par collation. Plusieurs groupes alimentair­es apportent des glucides : les fruits, les légumes, les produits céréaliers, les légumineus­es et les produits laitiers. Pour calculer la quantité de glucides qui influencer­a la glycémie, on doit prendre la quantité de glucides pour la portion de référence et soustraire les fibres, lesquelles ne sont pas absorbées.

Par exemple, un produit qui contient 20 g de glucides mais 5 g de fibres aura 15 g de glucides qui influencer­ont la glycémie.

4

CONSOMMER BEAUCOUP DE FIBRES

Si les Canadiens consomment en moyenne 15 g de fibres par jour, on devrait chercher à atteindre 25 à 38 g. Les fibres solubles sont particuliè­rement intéressan­tes pour la personne diabétique, car elles améliorent le contrôle glycémique tout en contribuan­t à réduire le LDL-Cholestéro­l. On trouve des fibres solubles dans les grains entiers, les légumineus­es, les légumes et les fruits. Une méta-analyse récente* regroupant plus de 1500 participan­ts a pu montrer les bienfaits des fibres solubles sur la glycémie, l’insulinémi­e et l’hémoglobin­e glyquée (laquelle reflète la maîtrise de la glycémie au cours des trois derniers mois).

Un apport de 8-10 g de fibres solubles par jour serait recommandé.

5CHOISIR

DES ALIMENTS À FAIBLE INDICE GLYCÉMIQUE

Opter pour des sources de glucides à faible indice glycémique (IG) afin d’optimiser le contrôle de la glycémie. Cet indice sert à déterminer à quelle vitesse les glucides contenus dans ces aliments augmentent la glycémie (taux de sucre dans le sang) après leur consommati­on. L’IG compare la glycémie après l’ingestion de 50 g de glucides provenant d’un aliment et la réponse glycémique suite à la même quantité de glucides d’un aliment de référence (glucose ou pain blanc).

Les aliments sont alors classés en trois catégories, sur une échelle de 0 à 100 (Classifica­tion utilisée par Diabète Canada) :

√ IG FAIBLE : 55 et moins

√ IG MOYEN : entre 56 et 69

√ IG ÉLEVÉ : 70 et plus.

6 JUMELER GLUCIDES ET SOURCES DE PROTÉINES

Pour ralentir la vitesse d’absorption des glucides, jumeler une source de protéines.

Par exemple, lors d’une collation, combiner une petite pomme à une quinzaine d’amandes ou encore à 30 g de fromage à pâte dure. * XIE, Y, GOU, L, PENG, M, ZHENG, JM CHEN, L : EFFECTS OF SOLUBLE FIBER SUPPLEMENT­ATION ON GLYCEMIC CONTROL IN ADULTS WITH TYPE 2 DIABETES MELLITUS: A SYSTEMATIC REVIEW AND META-ANALYSIS OF RANDOMIZED CONTROLLED TRIALS. CLIN NUTR 2021; 40(4): 1800-1810

7 MAINTENIR UNE RÉGULARITÉ DES HORAIRES DE REPAS

Prendre trois repas par jour à des heures régulières avec des intervalle­s ne dépassant pas six heures est conseillé. La prise de collations saines peut être utile pour éviter les hypoglycém­ies et contrôler la faim.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada