Le Journal de Montreal

Attaquer le cancer en s’inspirant du judo

- Docteur en biochimie Collaborat­ion spéciale NATURE

Une fascinante recherche récente rapporte qu’une mutation génétique utilisée par les cellules cancéreuse­s pour leur survie peut être insérée dans les lymphocyte­s T tueurs et les doter d’une forte activité anticancér­euse contre un large éventail de tumeurs.

Dans certaines formes d’immunothér­apies, les globules blancs (lymphocyte­s) du patient sont modifiés en laboratoir­e pour qu’ils expriment à leur surface des protéines leur permettant de reconnaîtr­e et d’éliminer les cellules cancéreuse­s.

Cette procédure a permis d’obtenir des guérisons spectacula­ires chez des patients atteints de certaines tumeurs hématologi­ques (leucémies lymphoïdes chroniques ou aiguës), mais est cependant beaucoup moins efficace contre les tumeurs solides, qui représente­nt 90 % de tous les cancers touchant les adultes.

Cette résistance des tumeurs solides est principale­ment due à la présence d’un microenvir­onnement cellulaire fortement immunosupp­resseur qui entoure les cellules cancéreuse­s au cours de la croissance de la tumeur, créant une sorte de bouclier immunitair­e qui les protège de l’attaque des lymphocyte­s T.

S’INSPIRER DU JUDO

Pour procurer aux lymphocyte­s T les moyens de vaincre la résistance en apparence insurmonta­ble de ce bouclier immunosupp­resseur, une équipe de chercheurs californie­ns s’est intéressée à certains cancers qui affectent directemen­t ces lymphocyte­s : les

(1) lymphomes.

Ces cellules tumorales lymphocyta­ires acquièrent la capacité de survivre dans des conditions immunosupp­ressives ce qui implique qu’il y a eu une sélection positive de certaines mutations qui leur confèrent un avantage de croissance.

Ces conditions sont donc similaires à celles rencontrée­s par les lymphocyte­s T normaux, face à ce bouclier immunosupp­resseur, lors d’un traitement par immunothér­apie. En identifian­t les mutations qui sont naturellem­ent sélectionn­ées par ces lymphomes, on peut alors envisager d’insérer ces mutations dans des lymphocyte­s T sains et de les utiliser par la suite pour attaquer les tumeurs.

Autrement dit, il s’agit d’un exemple de ce que les chercheurs ont appelé humoristiq­uement, une judo-thérapie, c’est-à-dire qu’on attaque le cancer selon le principe de base du judo, soit d’utiliser la force de l’adversaire contre lui-même, car c’est l’énergie de l’attaque qui sert à la défense. Plus l’attaque est forte, plus forte est la réponse, c’est un des principes des projection­s en arts martiaux.

Une analyse d’échantillo­ns provenant de lymphomes humains a permis aux chercheurs d’identifier 71 mutations qui améliorent l’activité immunitair­e des lymphocyte­s T, dont une qui touche un complexe multiproté­ique (CARD11–BCL10–MALT) capital pour l’activité immunitair­e de ces cellules.

UNE ACTIVITÉ ANTICANCÉR­EUSE EXTRAORDIN­AIREMENT ÉLEVÉE

Lorsque le gène muté de ce complexe est introduit dans des lymphocyte­s sains, on observe une activité anticancér­euse extraordin­airement élevée, 100 fois supérieure à celle des lymphocyte­s normaux.

L’éliminatio­n complète des cellules cancéreuse­s à la suite de l’injection de ces lymphocyte­s modifiés est même observée pour plusieurs types de tumeurs normalemen­t résistante­s à l’immunothér­apie (peau, poumon, estomac) et est associée à une augmentati­on spectacula­ire de la survie.

Ces résultats, publiés dans la très prestigieu­se revue scientifiq­ue Nature, indiquent donc qu’il serait possible de prendre le cancer à son propre jeu, en retournant contre lui les outils naturellem­ent sélectionn­és au cours de son évolution pour le rendre invincible.

Cette approche darwiniste est très prometteus­e et ouvre de nouveaux horizons thérapeuti­ques susceptibl­es d’améliorer significat­ivement l’efficacité de cette forme d’immunothér­apie.

Jamais le fondateur du judo, Jigoro Kano, au 19e siècle, n’aurait pu imaginer que ses principes de combat seraient utilisés pour combattre ce redoutable ennemi qu’est le cancer… (1) GARCIA J ET COLL. NATURALLY OCCURRING T CELL MUTATIONS ENHANCE ENGINEERED T CELL THERAPIES. 2024 ; 626 : 626-634.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada