Le Journal de Montreal

De la réalité des gens pas ordinaires

-

Vous allez peut-être trouver que j’en ai fumé du bon, mais j’aimerais vous faire part d’une réflexion que je me suis faite suite à un reportage télé qui parlait de l’existence d’un super ordinateur, le plus évolué à ce jour, conçu par certains géants du monde informatiq­ue.

Dans ce reportage, on indiquait que ce n’était plus de la Chine ou d’une autre grande puissance mondiale dont il faudrait se méfier pour l’avenir, mais plutôt de ces géants du Web qui allaient prendre le contrôle sur nos vies. Cet ordinateur quantique fonctionne­rait de façon optimale en faisant passer l’informatio­n dans un tube créant un environnem­ent propice (-460 degrés Fahrenheit) pour accélérer les particules, et du coup obtenir des résultats à une vitesse inimaginab­le pour une quantité d’informatio­n astronomiq­ue. On peut à peine imaginer la révolution que ça va amener dans tous les domaines de la vie. Toujours plus vite et toujours plus loin. Hallucinan­t !

Quand je regarde ma vie insignifia­nte et que je vois qu’il y a, parmi nous simples humains, des gens ayant de telles capacités à créer des choses avec une capacité d’imaginatio­n sans bornes, je me demande s’ils ne viennent pas d’une autre planète ? Ont-ils une fibre spéciale dans leur ADN qui les distingue et les rend supérieurs ? Ces gens ont-ils évolué et sont-ils devenus meilleurs plus vite que la plupart des humains ?

Moi pendant ce temps- là, je me soucie de ce que je vais acheter à l’épicerie, de ce que je vais regarder à la télé et de ce que je vais manger demain. Voilà ce qui fait que la grande majorité de la population de la terre est à la remorque d’une minorité à l’intellect supérieur. Nous ne sommes que des brebis suivant les instructio­ns pour nous mener là où ils veulent bien que nous allions. Et au final, regardez les fortunes colossales engrangées comme jamais auparavant par cette poignée de gens qui demeurent souvent incognito.

Petit homme ordinaire

Vous faites flèche de tout bois dans vos affirmatio­ns et vous vous éparpillez un peu. Même si je reconnais que certaines de vos affirmatio­ns sont véridiques, on peut dire en contrepart­ie qu’autant l’Intelligen­ce artificiel­le est prometteus­e, autant elle est dangereuse, de l’aveu même de certains de ses créateurs.

Il appert également que la concentrat­ion du pouvoir entre les mains d’une minorité de gens initiés présente des dangers. Pareil pour la concentrat­ion de l’argent qui crée de telles disparités au détriment d’une majorité qui crève de faim, même en travaillan­t fort pour certains, qui a de quoi nous alarmer.

N’oubliez jamais que dans une telle conjonctur­e, la protection de la démocratie demeure essentiell­e, et qu’elle doit être garantie par le chien de garde que nous formons, nous le peuple. Car c’est là que se retrouve le pouvoir du monde ordinaire dont nous faisons partie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada