Le Journal de Montreal

Alcaraz dominant à Indian Wells

Iga Swiatek a remporté le volet féminin de la compétitio­n sans perdre une seule manche

-

INDIAN WELLS | (AFP) L’Espagnol Carlos Alcaraz a dominé en finale, comme l’an passé, le Russe Daniil Medvedev pour remporter le Masters 1000 d’Indian Wells en deux manches de 7-6 (5) et 6-1, hier.

L’Espagnol de 20 ans, deuxième mondial, a chassé la première petite période de doute de sa carrière, lui qui avait entre autres abandonné au tournoi de Rio, il y a trois semaines, en raison d’une blessure à la cheville droite. De plus, l’Espagnol n’avait plus gagné un tournoi depuis son deuxième titre en Grand Chelem à Wimbledon, en juillet 2023.

« J’avais de nombreux doutes avant le tournoi. Je n’étais pas certain de jouer à mon meilleur niveau, il y avait l’incertitud­e de ma cheville, mais finalement une fois sur le court je me suis senti de mieux en mieux après chaque match », a-t-il déclaré.

Après avoir échappé le premier set de son tournoi face à l’Italien Matteo Arnaldi, Alcaraz a été tout simplement dominant par la suite, dont lors de ses affronteme­nts face à l’Allemand Alexander Zverev en quarts (6-3, 6-1) et à l’Italien Jannik Sinner, invaincu en 2024 jusqu’alors, en demifinale (1-6, 6-3, 6-2).

Le prodige espagnol remporte ainsi son 13e titre, le cinquième en Masters 1000, et fera figure de favori au tournoi de Miami, qui débute mercredi pour les hommes, où il avait triomphé en 2022.

AUCUN REGRET

Alcaraz n’a pas bien attaqué la défense de son titre, hier, commettant beaucoup de fautes, ce qui a permis à Medvedev de le briser rapidement dans la première manche. Le vainqueur a rapidement répliqué et a trouvé son rythme à ce moment.

Les deux joueurs ont âprement disputé le jeu ultime, qui a finalement tourné à l’avantage de l’Espagnol sur une faute de Medvedev, après un long échange.

S’agaçant parfois auprès de l’arbitre, le Russe âgé de 28 ans et quatrième mondial a ensuite baissé la garde, subissant la puissance d’Alcaraz.

« Je n’ai pas de regrets. Il a réussi à un moment du premier set à élever son niveau. J’ai tenté de rester à sa hauteur, mais j’étais légèrement inférieur. Puis ce petit écart n’a cessé de grandir », a analysé Medvedev.

« J’ai aussi pu être un peu fatigué physiqueme­nt et mentalemen­t, il a su en tirer avantage, ce qui explique le score de 6-1 dans le deuxième set. »

SWIATEK DOMINANTE

Dominante pendant tout le tournoi, la numéro un mondiale, Iga Swiatek, a triomphé en finale du côté des femmes, battant la Grecque Maria Sakkari en deux manches de 6-4 et 6-0.

En six matchs dans le désert californie­n, depuis la semaine dernière, Swiatek n’aura pas perdu un set et aura passé à peine plus de sept heures sur les terrains, dont 68 minutes en finale.

« Je suis très fière de moi, très heureuse. Même si quand on regarde les scores du tournoi, on pourrait penser que tout était sous contrôle, tout n’a pas été simple du début à la fin. Je me suis améliorée pendant la compétitio­n. Je me suis sentie très bien lors des deux derniers matchs, en grande confiance », a déclaré Swiatek.

À 22 ans, elle empoche un 19e titre sur le circuit, le huitième en WTA 1000, elle qui compte aussi quatre succès en Grand Chelem.

À COURT DE SOLUTIONS

« Je ne sais pas quoi faire », se lamentait, pour sa part, Maria Sakkari pendant la rencontre auprès de son entraîneur, d’après un échange capté par les micros du diffuseur.

Malgré la lourde défaite en finale, la Grecque a pu utiliser Indian Wells pour se relancer après son récent changement d’entraîneur, elle qui a récemment embauché David Witt après six ans de travail avec Tom Hill.

« Personne ne souhaite quitter un tournoi avec une défaite, mais en même temps de nombreuses bonnes choses me sont arrivées ces deux dernières semaines et je ne peux pas les ignorer », a résumé Sakkari.

Tout comme le circuit de l’ATP, celui de la WTA reprendra à Miami, dès demain, où les adversaire­s de Swiatek vont devoir réfléchir à la manière de dominer la Polonaise.

« Si on observe ses résultats, toutes ses défaites arrivent contre des joueuses très agressives. Si vous rentrez dans son jeu à elle vous n’avez aucune chance. Il faut être ultra-agressive pour la battre », a estimé Sakkari.

 ?? PHOTOS AFP ?? Carlos Alcaraz (à gauche) et Iga Swiatek (à droite) réagissent après leur victoire respective en finale d’Indian Wells, hier.
PHOTOS AFP Carlos Alcaraz (à gauche) et Iga Swiatek (à droite) réagissent après leur victoire respective en finale d’Indian Wells, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada