Le Journal de Montreal

Une fin de semaine de rêve pour Kim Boutin

- RICHARD BOUTIN Le Journal de Québec

Pour une deuxième année consécutiv­e, l’équipe de relais 3000 m a remporté la médaille de bronze au mondial.

Relégué au dernier rang après une chute de Kim Boutin, le quatuor canadien, aussi composé de Danaé Blais, Rikki Doak et Renee Marie Steenge, a pu revenir dans le coup après la chute d’une patineuse sud-coréenne.

« Il y a eu beaucoup d’action, mais nous sommes restées très calmes, a souligné Boutin. Je suis tombée et on a raté un échange. Malgré les accrochage­s, les officiels ont décidé de ne rien changer. Je suis contente de notre troisième place et ça représente bien ce que nous avons fait cette saison. »

Après sa victoire au 500 m, samedi, une première en carrière au mondial, la patineuse de Sherbrooke, conclut les mondiaux avec deux médailles.

« Je n’aurais pas pu demander mieux, a souligné la double olympienne et triple médaillée à Pyeongchan­g en 2018. C’est incroyable d’avoir gagné l’or au 500 m. Je ne visais pas le podium en arrivant à Rotterdam. Je suis vraiment fière de la façon dont j’ai géré ma course. C’était un bonus de patiner au mondial. »

LES ÉTUDES DANS TOUT ÇA

Après avoir fait l’impasse sur les étapes de la Coupe du monde avant Noël pour se concentrer sur ses études en éducation spécialisé­e, Boutin savait qu’elle ne serait pas au sommet de son art, mais elle misait toujours sur quelques cartouches qui ont fait sa renommée mondiale.

« Je ne savais pas si j’allais être à mon meilleur niveau au 500 m, mais je me suis croisé les doigts pour que mon corps suive, a-t-elle raconté. Si je n’étais pas à mon mieux dans les autres épreuves, j’avais mes départs en force et ma vitesse au 500 m. Ce fut une bonne décision et j’ai adoré mes stages. Je me concentre sur le patin pour les deux prochaines années et après je termine mes études. »

Boutin a mené de bout en bout le 500 m pour devancer la double championne mondiale Xandra Velzeboer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada