Le Journal de Montreal

Un Québécois cause la surprise au 1000 m

William Dandjinou a devancé l’Italien Pietro Sighel par 0,21 s

- richard.boutin@quebecorme­dia.com

À son premier championna­t du monde en carrière, le patineur de vitesse courte piste William Dandjinou a fait les choses en grand en remportant l’or au 1000 m dans une fin de course qui a nécessité le photo-finish ,hierà Rotterdam.

En deuxième place, Dandjinou a pris les commandes après une collision entre les Coréens Park Ji-won et Hwang Daeheon et il a été en mesure de résister à la remontée de l’Italien Pietro Sighel, qu’il a devancé par 0,21 s sous les yeux du roi des Pays-Bas, présent pour la dernière journée du championna­t.

« J’ai profité de l’accrochage entre les Coréens pour prendre les devants et je n’ai jamais regardé en arrière, a-t-il expliqué. Je savais que j’avais les jambes pour me rendre à la maison. Ce ne fut pas une course parfaite, mais ce fut une course incroyable. »

UN TITRE MONDIAL INESPÉRÉ

À son premier mondial, le patineur de 22 ans ne croyait pas se hisser sur la plus haute marche du podium, surtout qu’il avait subi une commotion cérébrale à l’entraîneme­nt, ce qui l’avait privé de participer à la dernière Coupe du monde, en Pologne, du 16 au 18 février.

« Ma médaille d’or est un peu inespérée, a-t-il reconnu, surtout au 1000 m, où j’avais eu des ennuis cette saison. J’ai vécu une grosse adaptation pour ce premier mondial. Parce qu’il s’agit des mêmes patineurs, je croyais que ça allait être comme en Coupe du monde, mais j’ai réalisé que ce n’est pas le cas. Ça explique peut-être mes problèmes lors de la première journée. »

« Au mondial, il y a moins de place à l’erreur et les gars sont plus agressifs et plus prêts qu’en Coupe du monde, de poursuivre Dandjinou. Ce fut un bon apprentiss­age. Je vais continuer d’apprendre, mais c’est encouragea­nt pour le futur parce que j’ai connu une très, très bonne saison. »

Dandjinou a terminé au troisième rang du classement cumulatif dans la course pour le Globe de cristal.

RETOUR EN FORCE

Champion de la Coupe du monde au 1500 m, Dandjinou a été disqualifi­é en demi-finale, samedi, à son épreuve de prédilecti­on, en plus d’éprouver aussi des ennuis au 500 m, où il a été éliminé en quart de finale, mais il a rebondi de belle façon.

« J’ai vécu ma déception après le 1500 m, mais c’était oublié quand je me suis levé ce matin, a-t-il résumé. Une déception ne me définit pas, surtout dans un sport aussi imprévisib­le que le patinage courte piste. J’y vais une course à la fois et je vis le moment présent. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR L’UNION INTERNATIO­NALE DE PATINAGE ?? William Dandjinou célèbre sa victoire au 1000 m, hier, à Rotterdam, dans le cadre de son premier championna­t du monde en carrière.
PHOTO FOURNIE PAR L’UNION INTERNATIO­NALE DE PATINAGE William Dandjinou célèbre sa victoire au 1000 m, hier, à Rotterdam, dans le cadre de son premier championna­t du monde en carrière.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada