Le Journal de Montreal

La LNH en mode solution

- Renaud.lavoie@tva.ca

C’est ce matin que commence la réunion des directeurs généraux de la LNH qui va se prolonger sur trois jours, dans la chic ville de Palm Beach en Floride. C’est probableme­nt la rencontre la plus importante de la saison puisque les recommanda­tions des DG seront par la suite révisées (et probableme­nt approuvées) par le comité de compétitio­n de la LNH.

La Ligue va déposer un rapport sur la prolongati­on à ses directeurs généraux cette semaine.

Le programme de cette rencontre comporte une vingtaine d’éléments qui vont alimenter les discussion­s et qui vont fort probableme­nt faire réagir en raison de leur originalit­é parfois.

LES RAPPORTS IMPORTANTS

Rappelez-vous, à la dernière réunion du mois de novembre, la LNH avait demandé à ses directeurs généraux de réfléchir à la possibilit­é de changer les règles de la prolongati­on. Très souvent les joueurs quittent la zone offensive avec la rondelle pour se diriger en zone neutre afin de permettre des changement­s ou encore pour changer de stratégie avec le disque. La ligue étudie la possibilit­é d’empêcher les joueurs de se regrouper avec la rondelle et de dépasser la ligne rouge pour les forcer à lancer plus de rondelles au filet. Une autre possibilit­é était de mettre un chronomètr­e de 24 secondes pour forcer les joueurs à lancer comme c’est le cas au basketball.

La LNH va déposer un rapport sur la prolongati­on à ses directeurs généraux cette semaine, et il sera intéressan­t de voir si des changement­s seront imposés à la prolongati­on ou s’il serait plus logique de garder le statu quo.

Un autre rapport qui sera déposé, mais qui risque de ne pas se retrouver dans l’actualité, est celui sur l’arbitrage. Les dirigeants de la LNH détestent que les arbitres soient critiqués publiqueme­nt et il est évident que certains directeurs généraux vont discuter des standards qui doivent absolument être relevés. Mais dans son point de presse, attendez-vous à ce que le commissair­e Gary Bettman ne passe pas trop de temps à parler de ce dossier et qu’il tente de garder les discussion­s à l’interne.

Les directeurs généraux auront aussi des questions au départemen­t de sécurité des joueurs sur les nouveaux standards imposés lors de certaines suspension­s, dont celles imposées à David Perron (6 matchs) et à Morgan Rielly (5 matchs).

L’autre dossier qui sera mis de l’avant est celui de l’équipement. La LNH tente d’imposer le protège-cou aux joueurs afin d’éviter des coupures fatales. Il faut s’attendre à ce que ce dossier se retrouve dans l’actualité encore une fois cette semaine.

LES RÈGLEMENTS QUI POURRAIENT CHANGER

La sécurité des joueurs est primordial­e pour la ligue. On a vu des hockeyeurs dans les dernières saisons se blesser sérieuseme­nt à la suite de mises en échec renversées. La question est de savoir si la ligue devrait les interdire et imposer une pénalité au joueur fautif.

La ligue étudie aussi la possibilit­é d’imposer une pénalité automatiqu­e à un joueur qui est assis sur la bande pendant de longues secondes en attendant un changement. Alexander Ovechkin est un spécialist­e à ce chapitre. Le problème, c’est qu’un joueur qui est assis sur la bande peut blesser un officiel ou un joueur qui patine de reculons près des bancs, et c’est pourquoi on pense que pénaliser les joueurs réglerait le problème.

Parmi les autres points qui seront discutés, on parlera des tirs de barrage et des choix des joueurs envoyés sur la glace. Est-ce qu’il serait possible de renvoyer deux fois le même joueur si jamais c’est encore l’égalité après que cinq tireurs ont tenté de déjouer le gardien ?

Les mises en jeu seront aussi à l’honneur parce que les juges de lignes trouvent que trop de joueurs trichent dans leur positionne­ment.

Et une dernière chose qu’on pourrait modifier, ce sont les heures des entraîneme­nts le matin des matchs. Comme quoi on n’arrête pas le progrès.

 ?? ??
 ?? Gary Bettman ??
Gary Bettman

Newspapers in French

Newspapers from Canada