Le Journal de Montreal

Un rare match brouillon

Il y avait plusieurs semaines que le CH n’avait pas connu une si mauvaise sortie

- JONATHAN BERNIER

Il y avait quelques semaines que le Canadien n’avait pas connu une sortie aussi brouillonn­e que celle qui a mené à son revers de 5 à 2, samedi soir, à Calgary.

Privés de Martin St-Louis derrière le banc, les joueurs du Tricolore ont parfois paru un peu désorganis­és, surtout en sorties de zone où les attaquants ont trop souvent précipité leur présence en territoire neutre, ouvrant un trop grand espace entre eux et leurs défenseurs et forçant ces derniers à tenter des passes à haut risque.

BRÛLER DU GAZ

Des passes qui se transforme­nt souvent en revirement­s et qui obligent tout le monde à rebrousser chemin en catastroph­e pour limiter la longueur des surnombres. Ça finit par brûler du gaz.

Ce qui use également son homme, surtout mentalemen­t, ce sont les buts accordés en début de période. Le Canadien s’est rendu coupable de deux d’entre eux : dès la 11e seconde du deuxième tiers et à la 61e seconde du troisième. Ce dernier a particuliè­rement fait mal.

PRIMEAU MOINS CONVAINCAN­T

Avant la fin de la deuxième période, David Savard était parvenu à ramener l’écart à un but. D’ailleurs, la réaction de Cayden Primeau en disait long sur l’état d’esprit des troupes.

Il est demeuré étendu sur la patinoire quelques secondes, l’air de ronger son frein. Parlant de l’Américain, il s’est montré moins convaincan­t que lors de son blanchissa­ge contre les Blue Jackets.

Sur ce but et sur le deuxième du match, il a offert des retours directemen­t sur les palettes d’attaquants des Flames.

L’unité d’infériorit­é numérique du Canadien a été permissive comme elle ne l’avait pas été depuis un bail. Parfaite lors des six derniers matchs (18 en 18), elle a accordé deux buts aux Flames.

Deux buts à court d’un homme, ça ne s’était pas vu depuis les trois accordés aux Blues, le 11 janvier.

DES OILERS EN FORME

Souhaitons qu’il s’agisse d’un court moment d’égarement puisque, demain soir, à Edmonton, ça ne sera pas de tout repos. L’attaque massive des Oilers pointe au deuxième rang du circuit (26,6 %).

D’ailleurs, Connor McDavid et ses coéquipier­s n’ont perdu que deux matchs à domicile en temps réglementa­ire depuis le 1er janvier (12-2-2).

Tant les joueurs des Oilers que ceux du Canadien ont obtenu une journée de congé, celle d’hier. Les deux formations reprendron­t l’entraîneme­nt aujourd’hui.

 ?? PHOTO AFP ?? L’attaquant des Flames Blake Coleman est entré en collision avec le gardien du Canadien Cayden Primeau durant la troisième période du match de samedi remporté 5 à 2 par Calgary.
PHOTO AFP L’attaquant des Flames Blake Coleman est entré en collision avec le gardien du Canadien Cayden Primeau durant la troisième période du match de samedi remporté 5 à 2 par Calgary.

Newspapers in French

Newspapers from Canada