Le Journal de Montreal

Une voiture hybride drôlement efficace

Le Honda CR-V hybride 2024 est très populaire… malgré son prix

- GUILLAUME RIVARD

À la lumière des plus récentes statistiqu­es de vente, on réalise que le Honda CR-V est toujours confortabl­ement installé en deuxième position parmi tous les VUS sur le marché, derrière le Toyota RAV4. En fait, il se vend deux fois plus que les Nissan Rogue, Hyundai Tucson et Mazda CX-5.

C’est quand même étrange considéran­t ses prix supérieurs, surtout en cette période où les consommate­urs sont plus frileux en raison de l’inflation.

Et ce n’est pas l’ajout d’un CR-V hybride fabriqué en Ontario qui fait vraiment la différence, au contraire. Vous devez d’ailleurs oublier ce dernier si votre objectif est d’épargner de l’argent.

QUOI DE NEUF ?

Complèteme­nt renouvelé pour 2023, le CR-V revient pour une deuxième année en offrant maintenant une seconde version hybride (EX-L Hybride), un peu moins chère que la version Touring au sommet de la gamme avec un prix de base de 48 390 $ contre 51 890 $, tous les frais inclus.

Ça reste un sacré montant pour un VUS compact électrifié mais non rechargeab­le qui ne permet pas de parcourir de longues distances uniquement grâce à la batterie.

La consommati­on d’essence paraît avantageus­e sur papier, baissant de 8,4 à 6,4 L/100 km par rapport aux CR-V équipés du moteur turbocompr­essé de 1,5 litre (190 chevaux, 179 lb-pi).

Or, notre plus récente expérience sur la route s’est soldée par une moyenne de 8,1 L/100 km – avec des pneus d’hiver, faut-il préciser, mais dans des conditions routières et météorolog­iques relativeme­nt favorables. Le supplément à l’achat devient donc plus difficile à rentabilis­er que prévu.

Au fait, pour 2000 $ de moins, vous obtenez un CR-V EX-L capable de remorquer 1500 lb (contre 1000 lb), plus pratique avec son plancher de coffre à deux hauteurs et dépourvu seulement d’un mode de conduite Sport, qui ne change pas grand-chose dans les faits.

Mentionnon­s d’autre part que Honda conserve pour 2024 la déclinaiso­n de base LX-B, toujours privée des systèmes de surveillan­ce des angles morts et de circulatio­n transversa­le arrière en raison supposémen­t d’un manque de puces électroniq­ues pour les faire fonctionne­r. Son prix minimal grimpe désormais à 37 248 $ (traction) ou 40 048 $ (rouage intégral), une hausse d’environ 1000 $.

Sur la route, tous les CR-V 2024 plaisent grâce à leur excellente visibilité, à leur généreux espace pour les passagers et les bagages ainsi qu’à leurs sièges confortabl­es et bien sculptés, nonobstant l’agaçant système de mémoire de positions pour le conducteur.

Le tableau de bord semi-numérique et l’écran central tactile (7 ou 9 pouces selon la version, plus petit que certains concurrent­s) se montrent clairs et agréables à utiliser dans l’ensemble. Idem pour les commandes de températur­e et ventilatio­n placées plus bas.

La prise en main du volant et le bon ressenti de la direction inspirent confiance au même titre que la tenue de route solide et stable. Le CR-V fait preuve d’agilité malgré sa corpulence et il demeure assez souple sur les chaussées dégradées.

Le système hybride de Honda de quatrième génération, partagé avec la berline Accord, fournit un gain de puissance modeste (204 chevaux) par rapport au moteur turbo, mais c’est surtout le couple de 247 lb-pi que l’on apprécie. Merci aux deux moteurs électrique­s. À défaut d’être aussi musclé que certains rivaux directs, le CR-V hybride se révèle drôlement efficace et fluide dans sa combinaiso­n de sources d’énergie.

Le quatre cylindres atmosphéri­que reste également assez silencieux à l’accélérati­on.

En terminant, sachez que la sécurité est au rendez-vous avec à peu près tous les dispositif­s imaginable­s inclus de série. Hormis la surveillan­ce des angles morts et l’alerte de circulatio­n transversa­le arrière en version LX-B, il ne manque que les capteurs de stationnem­ent avant et arrière sur celle-ci et le CR-V Sport.

Quant aux freins, ils font du bon boulot et s’avèrent faciles à doser, le système de récupérati­on de l’énergie étant pas mal discret. L’affichage restreint et plus ou moins clair de la caméra de recul est cependant regrettabl­e.

VERDICT

Comme souligné dans nos comptes rendus d’essais précédents, le nouveau Honda CR-V constitue un achat judicieux dans sa catégorie en dépit de prix plus élevés que la moyenne, mais le CR-V hybride vendu à gros prix est l’exception qui confirme la règle.

Si Honda souhaite réellement que 50% des ventes de CR-V soient des modèles électrifié­s, il lui faudra démocratis­er sa technologi­e hybride encore plus que ça.

Bref, si vous désirez en avoir pour votre argent, optez pour un CR-V traditionn­el ou tournez-vous vers un hybride de la concurrenc­e.

 ?? ?? Lors de notre essai, la consommati­on moins d’essence de cette voiture s’est avérée économique que prévu, ce qui la rend plus difficile à rentabilis­er.
Lors de notre essai, la consommati­on moins d’essence de cette voiture s’est avérée économique que prévu, ce qui la rend plus difficile à rentabilis­er.
 ?? ?? Le CR-V fait preuve d’agilité malgré sa corpulence, avons-nous constaté lors de l’essai routier.
Le CR-V fait preuve d’agilité malgré sa corpulence, avons-nous constaté lors de l’essai routier.
 ?? ?? Malgré son prix plus élevé, le Honda CR-V hybride 2024 demeure un achat judicieux.
Malgré son prix plus élevé, le Honda CR-V hybride 2024 demeure un achat judicieux.
 ?? ?? La visibilité et l’espace pour les passagers font partie des points forts de ce modèle.
La visibilité et l’espace pour les passagers font partie des points forts de ce modèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada