Le Journal de Montreal

L’objectif de Legault pour 2030 en péril

- MATHIEU BOULAY

À moins d’un revirement spectacula­ire dans les prochaines années, le Québec ne sera pas capable d’atteindre l’objectif de 2 millions de véhicules électrique­s sur les routes d’ici 2030.

C’était le souhait émis par François Legault en septembre dernier, mais ça pourrait devenir encore plus ardu, voire impossible, avec l’abolition de la subvention provincial­e pour l’achat d’un véhicule électrique annoncée dans le dernier budget.

Selon les données de l’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec (AVEQ) en octobre 2023, on compte seulement 250 128 voitures électrique­s au Québec. Il faudrait donc qu’il se vende plus de 1,7 million de véhicules électrique­s dans les six prochaines années. Une mission colossale.

« Il faut au moins 25 % d’une population pour assister à un effet boule de neige, explique Simon-Pierre Rioux, président de l’AVEQ. Estce que nous sommes en train de freiner notre élan avec la fin de la subvention ?

« Ça va dépendre de la parité du véhicule, du prix et des conditions économique­s dans les deux prochaines années. On espère que la boule va continuer de grossir. »

DE L’INCERTITUD­E

Si certains clients sont vendus aux véhicules électrique­s avant de se pointer le nez chez un concession­naire, les autres ont encore besoin d’être convaincus par cette avenue.

« On a vu plusieurs clients qui ont acheté de gros véhicules et qui sont revenus à des camions à essence par la suite, souligne Neil Bultz, directeur des ventes chez Nissan Gabriel Jean-Talon. Ils ont de la difficulté à le revendre sur le marché à la fin de leur contrat.

« On n’a pas les infrastruc­tures au Québec pour accueillir 2 millions de véhicules électrique­s. Est-ce qu’Hydro serait capable de suffire à la demande dans un tel contexte ? Je crois que c’est impossible. »

« On a souvent des pannes électrique­s au Québec même quand il fait beau dehors. Plusieurs clients pensent de cette façon. Il y a encore beaucoup d’incertitud­es. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada