Le Journal de Montreal

Mode et auto font bon ménage : en voici 4 exemples

- VINCENT AUBÉ Le Guide de l’auto

Toutes les occasions sont bonnes pour bien se vêtir. Et l’industrie automobile aime elle aussi s’intéresser à la mode, même qu’il arrive à l’occasion que des collaborat­ions soient proposées sous forme d’éditions spéciales. C’est à cette sous-catégorie de l’industrie que nous nous attardons avec ces quatre modèles dont certains sont connus des automobili­stes nord-américains et d’autres, un peu moins.

LA VOLKSWAGEN GOLF GTI ADIDAS 2010

Le mariage entre deux marques d’origine allemande d’envergure mondiale est exploité à son maximum ici. Volkswagen est toujours l’un des géants de l’automobile, tandis que la division Adidas n’a plus vraiment de frontières. Dévoilée à l’occasion du Wörthersee Tour 2010, cette Golf GTI de sixième génération demeurait relativeme­nt discrète à l’extérieur avec comme seule mention un écusson Adidas sur le pilier B. En revanche, les sièges étaient décorés des trois bandes et du logo de la marque. Seulement 4 410 unités sont sorties de l’usine et toutes les copies ont été vendues en Europe.

CADILLAC SEVILLE PAR GUCCI

Toujours chez Cadillac, la célèbre maison italienne Gucci a collaboré avec la marque de luxe américaine. En fait, la berline compacte du constructe­ur a été offerte avant l’extravagan­ce du coupé Eldorado réimaginé par Pierre Cardin. C’est en 1979 que ce mélange italo-américain s’est amené sur nos routes. L’habitacle, par exemple, était orné du célèbre motif de la maison de design, dans les panneaux de portières, sur les sièges ou même au pavillon de toit.

L’extérieur se distinguai­t aussi par l’omniprésen­ce du logo de Gucci, au bout du capot, au centre des enjoliveur­s, sur les ailes ou même sur le petit toit matelassé derrière le pilier C. Bien sûr, un ensemble de sacs de voyage aux couleurs de Gucci s’y greffait ; la voiture trônait alors au sommet de la gamme Seville. Une deuxième version de cette collaborat­ion sera développée pour la seconde génération du modèle apparue en 1980, mais celle-ci n’est pas aussi répandue que la première, quoique même cette Seville par Gucci de la fin des années 70 demeure une icône très rare sur le marché de la voiture d’occasion.

FIAT PANDA K-WAY 2015

Le constructe­ur Fiat n’a pas vraiment connu le succès escompté depuis son retour sur le continent. Il est même permis de se demander si l’addition de quelques modèles aurait contribué à son épanouisse­ment en sol nord-américain, notamment le Fiat Panda, le multisegme­nt urbain qui est sans contredit l’une des belles histoires de la marque italienne… du côté européen.

En 2015, Fiat s’est associée à la division d’origine française K-Way réputée pour son célèbre coupe-vent. La version K-Way du véhicule utilitaire était habillée de ces fines bandes jaunes sur les ceintures de sécurité ou les tapis de sol, tandis que les sièges avant portaient fièrement l’écusson de la marque, en plus d’être munis de ces petites sacoches baptisées Visibag à leur endos, avec comme contenu deux gilets de secours réfléchiss­ants de la marque K-Way.

CADILLAC ELDORADO EVOLUTION PAR PIERRE CARDIN 1980

La célèbre griffe française a pu s’inviter à bord d’un coupé Eldorado de Cadillac. En fait, en plus d’un habitacle richement équipé et tatoué de tous les insignes inimaginab­les, la carrosseri­e du coupé américain était également unique avec une devanture allongée, des phares dissimulés et même une portion arrière dotée d’un seul et unique feu de position. La production de cette Evolution I a toutefois été limitée à 300 exemplaire­s.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada