Le Journal de Montreal

La police de Toronto conseille… de ne pas cacher vos clés

- GUILLAUME RIVARD Le Guide de l’auto

Alors que le fléau des vols de véhicules a pris une ampleur sans précédent, en particulie­r au Québec et en Ontario, un constable de la police de Toronto y est allé d’un conseil qui n’a pas manqué de susciter la controvers­e.

Lors d’une réunion municipale pour discuter de sécurité publique à Etobicoke le mois dernier, l’agent Marco Ricciardi a essentiell­ement invité les gens à rendre la tâche facile aux voleurs.

« Afin d’éviter de vous faire attaquer à domicile, laissez vos clés près de la porte d’entrée, parce que [les voleurs] pénètrent par effraction dans votre maison pour voler votre voiture. Ils ne veulent rien d’autre », a-t-il dit aux citoyens sur place.

MOINDRE MAL

Certes, la sécurité des personnes prime toujours sur celle des biens matériels : mieux vaut perdre sa voiture que possibleme­nt perdre la vie. Ce genre de déclaratio­n découle de la hausse des crimes violents associés aux vols de véhicules en Ontario, incluant les violations de domicile. Mais est-ce vraiment la meilleure solution?

La direction de la police a cherché à corriger le tir « bien intentionn­é » de son agent peu de temps après la médiatisat­ion de l’affaire.

Parmi ses conseils à suivre, elle cite l’installati­on d’un système de sécurité, de caméras ou de détecteurs de mouvement reliés à un téléphone, garder les véhicules dans le garage et l’entrée bien éclairée, un meilleur verrouilla­ge des portes et fenêtres, de même qu’éviter de publier sur les réseaux sociaux les moments où la maison est laissée sans surveillan­ce, comme les vacances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada