Le Journal de Montreal

Le Québec en guerre contre les anglos !

(Avertissem­ent : ce texte utilise les mots « homme » et « femme » et comprend des points d’exclamatio­n. Coeurs sensibles s’abstenir.)

-

Vous souvenez-vous du sketch culte de RBO qui montrait des francophon­es envoyant des anglos dans des camps de rééducatio­n ?

Si l’on en croit Maclean’s, c’est ce qui risque d’arriver bientôt au Québec.

En effet, sur la une de sa dernière édition, le plus important magazine d’informatio­n au Canada affirme que le Québec a déclaré la guerre aux anglos !

Rien de moins !

LA FIN DE « L’HARMONIE »

Il faut lire ce bijou pour se rendre compte à quel point les anglophone­s du pays sont devenus paranoïaqu­es.

Tout juste si on ne dit pas que les hommes et les femmes anglophone­s du Québec doivent se cacher dans leur sous-sol pour parler leur langue maternelle, à l’abri des micros de la police qui surveille leurs moindres mots.

L’auteur, Mark Mann (qui ferait passer Mordecai Richler pour Camille Laurin), se présente comme un francophil­e pur et dur qui regardait des films de Denis Villeneuve l’été où il a perdu sa virginité dans un petit village acadien.

Habitant le quartier Villeray, monsieur Mann a toujours aimé Montréal, une ville cosmopolit­e et vibrante où les anglophone­s et les francophon­es ont longtemps vécu en paix.

Malheureus­ement, déplore-t-il, l’harmonie qui régnait entre les deux communauté­s (« harmonie », j’imagine, incarnée par le très généreux « Bonjour-Hi ») est désormais brisée.

Tout ça à cause de François Legault qui, afin de consolider son image de sauveur nationalis­te, a délibéréme­nt « monté » les francophon­es contre les anglophone­s, Montréal contre le reste de la province, et le Québec contre le reste du Canada.

Ce climat anti-anglo, dit Mark Mann, a commencé par la montée de l’ADQ, un « parti populiste de droite » populaire auprès de la majorité « de souche », qui a nourri un « sentiment de ressentime­nt » au sein de cette clientèle contre tous ceux et celles qui ne « partageaie­nt pas leur héritage européen blanc chrétien ».

Vous avez bien lu.

Un peu plus, et on disait que l’ADQ était une branche du KKK !

MONTRÉAL « TROP MULTICULTU­RELLE »

Et les choses se sont gâtées par la suite par l’arrivée de François Legault qui non seulement a fondé un parti en s’alliant avec l’ADQ (« prenant sous son aile la guerre culturelle menée par ce parti conservate­ur »), mais a fait du « péril contre le français » la marque de commerce de sa nouvelle formation !

Pour monsieur Mann, les électeurs de la CAQ considèren­t que le « cosmopolit­isme de Montréal représente une menace insidieuse pour leur vision de la société québécoise ».

Rien sur le recul du français à Montréal. Rien sur le recul du français comme langue de travail. Rien sur la difficulté des francophon­es de Montréal de se faire servir dans leur langue quand ils entrent dans des commerces du centre-ville.

Tout ça, ce sont des détails sans importance.

Non, si les « électeurs de la CAQ » ont déclaré la guerre à Montréal, c’est que la métropole du Québec est trop bigarrée et trop multicultu­relle.

Bref, les Québécois sont intolérant­s (air connu).

Heureuseme­nt, dit l’auteur, des jeunes francophon­es trouvent que François Legault est « un mononcle agressif et réactionna­ire ».

Ouf ! Il y a de l’espoir !

 ?? ??
 ?? ?? Selon le Maclean’s, le Québec a déclaré la guerre aux anglos !
Selon le Maclean’s, le Québec a déclaré la guerre aux anglos !

Newspapers in French

Newspapers from Canada