Le Journal de Montreal

Un hommage qui a touché la famille

Les chefs de partis ont salué l’héritage de l’ancien premier ministre devant ses enfants et sa veuve

- RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | Les membres de la famille de Brian Mulroney sont sortis attendris et touchés par les hommages offerts à leur père au parlement, un endroit où l’expremier ministre a souvent eu la vie dure.

« Pour nous, assis au balcon, écouter tout le monde parler aussi positiveme­nt [de mon père], ce n’était probableme­nt pas ce à quoi il était habitué, mais il aurait aimé ça et nous aussi. [...] Nous ne pouvons être plus que reconnaiss­ants », a philosophé, sourire en coin, Mark Mulroney, le troisième des quatre enfants du défunt homme politique.

Malgré une ambiance acrimonieu­se devenue la norme aux Communes, les députés de tous les partis ont enterré la hache de guerre pendant un peu plus d’une heure pour honorer le 18e premier ministre.

Justin Trudeau a ouvert le bal après une minute de silence où l’on pouvait entendre une mouche voler.

LE PAYS AVANT LA POLITIQUE

« Nous disons au revoir à l’homme, mais pas à sa conviction de faire passer le pays avant la politique [...] », a lancé le premier ministre sur un ton solennel.

« Fièrement québécois, fièrement bilingue, il n’a jamais oublié d’où il venait », a dit M. Trudeau. Il était toujours heureux de serrer la main de tout le monde avec le même enthousias­me, que vous soyez travailleu­r ou monarque. »

Pierre Poilievre, dans un discours ponctué d’anecdotes et d’humour, a souligné la mémoire infinie de M. Mulroney, son attention au détail et sa capacité de cultiver ses contacts au téléphone afin de mener à bien ses projets politiques.

PRÉCURSEUR DU « GROS BON SENS »

Le chef conservate­ur a longuement vanté le bilan économique de M. Mulroney, qui a pavé la voie à un « consensus de gros bon sens, de libre marché, de libre-échange, de dépenses discipliné­es, de monnaie solide, de Défense forte et de méritocrat­ie, et non pas l’aristocrat­ie ».

MM. Trudeau et Poilievre ont confié avoir bénéficié des conseils de l’ancien chef progressis­te-conservate­ur, qu’ils ont rencontré chacun à différents moments dans leur parcours.

Au lieu de son chef, le Bloc Québécois a délégué le député Louis Plamondon, qui a siégé aux côtés de M. Mulroney, afin de rendre hommage à l’ex-premier ministre.

Malgré le fossé qui s’est creusé entre les deux hommes après l’échec de l’accord du lac Meech et la création du Bloc Québécois, le doyen de la Chambre des communes a tenu à exprimer tout le respect qu’il voue à son ancien chef.

AMOUREUX DU QUÉBEC ET DU CANADA

« Brian Mulroney aimait profondéme­nt le Canada, comme il aimait profondéme­nt le Québec. C’était pourquoi il a tout fait pour que le Québec s’y sente chez lui. Il a tout donné, il a tout tenté pour façonner un meilleur Canada, une véritable fédération unie dans le respect mutuel et la célébratio­n de ses identités fondatrice­s. Ce qu’il a tenté, malheureus­ement, plus personne ne l’a tenté depuis », a soufflé le député bloquiste.

Le chef du NPD Jagmeet Singh a vanté l’héritage de Brian Mulroney dans la défense de « la culture, le patrimoine et la société distincte des Québécoise­s et Québécois comme partie intégrante du pays ».

 ?? PHOTO LA PRESSE CANADIENNE ?? Les quatre enfants de Brian Mulroney, Nicolas, Mark, Ben et Caroline, ainsi que sa veuve, Mila Mulroney, au premier rang du balcon de la Chambre des communes d’Ottawa, hier, lors d’un hommage qu’ont rendu les politicien­s du Parlement à celui qui a été le 18e premier ministre du Canada et qui est décédé à fin du mois de février.
PHOTO LA PRESSE CANADIENNE Les quatre enfants de Brian Mulroney, Nicolas, Mark, Ben et Caroline, ainsi que sa veuve, Mila Mulroney, au premier rang du balcon de la Chambre des communes d’Ottawa, hier, lors d’un hommage qu’ont rendu les politicien­s du Parlement à celui qui a été le 18e premier ministre du Canada et qui est décédé à fin du mois de février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada