Le Journal de Montreal

Les usagers du métro n’ont rien fait pour aider son père

- SARAH-ÉMILIE NAULT

L’humoriste et créateur de contenu Alexandre Champagne s’indigne de l’inaction de passants qui auraient laissé son père « assis dans son sang » après une violente agression dans le métro de Montréal cette fin de semaine.

« Il va mieux physiqueme­nt, mais psychologi­quement, cela l’a détruit de savoir qu’il n’est plus en sécurité dans sa ville », confie le fils encore sous le choc.

Selon son récit, son père de 67 ans aurait été attaqué de dos par deux hommes sur le quai du métro Jean-Talon sans qu’aucun passant ne s’interpose.

« Personne n’est intervenu. Les gens l’enjambaien­t littéralem­ent.

C’est lui-même qui a appelé la police, assis dans son sang », s’indigne -t-il.

Il décrit son paternel comme « l’homme le plus paisible du monde », qui était déjà très affecté par le climat social régnant dans sa ville depuis quelques années.

Le fils de 38 ans affirme qu’il aurait la même rage si c’était un inconnu et non son propre père qui s’était fait violenter de la sorte. Il voit son père comme « le symbole que ce genre de chose arrive tous les jours à Montréal ».

« Savoir qu’il n’est pas en sécurité dans sa ville, il capote. C’est incompréhe­nsible. Il est blessé au visage, mais je sais que c’est son état psychologi­que qui en a pris un coup », ajoute l’artiste qui est aussi photograph­e.

UN PROBLÈME PLUS GRAND

Alexandre Champagne croit que le problème est plus grand que ce que ces deux hommes ont fait subir à son père. Il explique être témoin depuis des années de la détériorat­ion de Montréal et reproche l’inaction du gouverneme­nt.

« Pour moi, c’est simple, ce sont les administra­tions qui étaient là avant qui ont manqué. Le devoir des politicien­s est de protéger les citoyens. Nos mesures punitives ne fonctionne­nt pas, mais les méthodes de réinsertio­n non plus. Les gens en détresse ne sont pas aidés. Montréal n’est pas sécuritair­e. »

« J’ai envie de dire : on vous donne de l’argent pour être protégés et prendre soin des personnes vulnérable­s et qu’en faites-vous ? Vous dépensez des milliards pour un nouveau stade ou le retour des Expos », déplore l’humoriste qui n’a pas l’intention de reprendre le métro avec sa fille de huit ans de sitôt.

Alexandre Champagne confirme avoir été contacté par l’équipe de Valérie Plante, la mairesse de Montréal, pour discuter de cet événement.

Il espère que de meilleures décisions seront prises et, surtout, qu’on arrête de dire aux citoyens que le gouverneme­nt n’a pas d’argent pour investir dans la prévention et l’éducation.

 ?? Artiste ?? ALEXANDRE CHAMPAGNE
Artiste ALEXANDRE CHAMPAGNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada