Le Journal de Montreal

Une sentence pour viol à la maison ou en prison ?

Goûchy Boy souhaite qu’on prenne en compte sa carrière de comédien qui va mal

- ERIKA AUBIN

Le comédien Goûchy Boy pourrait maintenant se retrouver derrière les barreaux pendant deux ans pour avoir agressé sexuelleme­nt une fréquentat­ion.

« Effrayée, humiliée, figée : je n’ai pas su comment réagir [pendant l’agression sexuelle]. J’étais en état de choc. Moi, une femme forte, indépendan­te et sûre d’elle, on m’a volé ma dignité », a écrit la victime d’Ugochukwu Chijoke Onyechekwa dans une lettre poignante lue au tribunal.

Le comédien connu sous le surnom de Goûchy Boy a été reconnu coupable d’agression sexuelle au terme de son procès. La Couronne a réclamé deux ans de détention ferme hier.

L’acteur de 52 ans souhaite éviter d’aller au pénitencie­r. Son avocate, Kristina Markovic, a plutôt recommandé 20 mois à purger en collectivi­té.

Avant son arrestatio­n, il était entre autres connu pour son rôle du gardien de prison Koffi Yatabéré dans la série télé Unité 9 ainsi que pour ses apparition­s dans 19-2 et Cheval-Serpent.

Il avait rencontré la femme sur un plateau de tournage. Leur relation était vite devenue fusionnell­e, mais elle avait aussi rapidement dérapé.

MALGRÉ SES REFUS

Puis lors d’une nuit dans une chambre de motel en 2018, il lui a demandé de s’étendre près de lui et l’a pénétrée malgré ses refus. Il a continué même si elle pleurait et qu’elle s’est plainte de douleur.

« Encore aujourd’hui, des images ressurgiss­ent au moment où je m’y attends le moins […]. L’odeur de la vieille chambre de motel et celle de son parfum restera gravée dans ma mémoire. Une banale enseigne de motel que je croise sur ma route me ramène à l’agression », a raconté la victime, dont l’identité est protégée par la cour.

Pour le condamner, le juge Christian Jarry avait notamment pris en considérat­ion un appel téléphoniq­ue enregistré par la femme qui lui reproche ses gestes.

Confronté pendant près de deux minutes, Goûchy Boy était resté silencieux avant de s’excuser.

« Je vais me rattraper [I’m gonna make it right] », avait-il dit.

AUCUN REGRET

Pourtant, lors du verdict, il s’était écrié : « Je n’ai pas fait ça ! Je n’ai pas fait ça ! » en faisant une scène en salle d’audience.

La femme souffre depuis d’anxiété, d’insomnie et d’hypervigil­ance, au point de se faire installer des caméras sur sa résidence.

La défense souhaite que le juge tienne compte des répercussi­ons sur la carrière de Goûchy Boy pour la sentence.

« Dès son arrestatio­n, l’affaire a été largement médiatisée. Cela a entraîné des conséquenc­es négatives qui perdurent encore aujourd’hui. On parle d’un individu qui n’a plus de contrat », a fait valoir Me Markovic.

Le magistrat rendra sa décision en mai. Le comédien a porté le verdict en appel.

Par ailleurs, il subira un procès dans les prochains mois pour des infraction­s de nature sexuelle sur une mineure.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Ugochukwu Chijoke Onyechekwa, alias Goûchy Boy, est arrivé masqué et accompagné d’un proche hier au palais de justice.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Ugochukwu Chijoke Onyechekwa, alias Goûchy Boy, est arrivé masqué et accompagné d’un proche hier au palais de justice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada