Le Journal de Montreal

459 $ pour un ticket de parking

Un résident de Mont-Tremblant a reçu ce constat salé pour avoir garé son automobile la nuit dans la rue

- CAMILLE PAYANT

Un résident de Mont-Tremblant a été estomaqué de recevoir un constat d’infraction de plus de 450 $ pour avoir stationné sa voiture dans la rue pendant la nuit, puisque la Ville vient de tripler le montant de l’amende.

« ÇA N’A PAS DE BON SENS ! […] ÇA NE ME COÛTERAIT MÊME PAS ÇA SI J’AVAIS ROULÉ AU-DESSUS

DE LA LIMITE PERMISE DANS UNE ZONE SCOLAIRE. »

– Jonathan Benjamin

« 459 $ parce que tu as oublié ton auto dans la rue, ça n’a pas de bon sens ! », s’exclame Jonathan Benjamin.

Le résident de Mont-Tremblant, dans les Laurentide­s, a reçu la semaine dernière un constat d’infraction par la poste. C’est qu’un tôt matin de février, il avait stationné sa voiture devant chez lui « pendant 30 minutes », selon ses souvenirs. La chaussée était alors sèche et le véhicule n’a pas été remorqué.

Or, le stationnem­ent y est interdit entre 2 h et 7 h du matin sur tout le territoire de la Ville pendant l’hiver.

Il s’est donc vu remettre un constat d’infraction de 300 $, en plus des frais.

DISPROPORT­IONNÉ ?

« Ça ne me coûterait même pas ça si j’avais roulé au-dessus de la limite permise dans une zone scolaire », s’indigne celui qui n’avait jamais reçu d’amendes de la sorte depuis son arrivée en 2016.

Ce même constat lui aurait coûté 100 $ en plus des frais l’an dernier. Mais le conseil municipal de la Ville de Mont-Tremblant a triplé le montant minimal de l’amende lors d’une séance du conseil municipal en janvier.

« Le non-respect de cette interdicti­on [de stationnem­ent de nuit] a une incidence directe sur le travail de déneigemen­t et d’entretien des rues et des trottoirs, et nombre de citoyen·ne·s font fi de cette interdicti­on malgré le montant de 100 $ à payer, d’où la décision d’augmenter l’amende à 300 $ », a mentionné au Journal le Service du greffe de la Ville.

MOINS D’AMENDES

Moins de contravent­ions avaient toutefois été données dans les dernières années, passant de 189 en 2018 à 56 en 2023.

Depuis janvier, 54 constats ont été donnés à des automobili­stes qui s’étaient garés dans la rue pendant la nuit.

M. Benjamin s’inquiète donc à savoir si d’autres constats sont actuelleme­nt en route vers chez lui, comme ils ne sont pas apposés directemen­t dans le pare-brise du véhicule.

L’amende minimale pour une infraction similaire est de 60 $ en plus des frais de cour à Montréal, Québec et plusieurs autres villes de la province.

Mais plusieurs ont décidé de hausser ces montants dans les derniers mois. C’est notamment le cas de Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie, où il faudra désormais payer un minimum de 150 $ en plus des frais pour une infraction en lien avec le stationnem­ent lors d’une opération déneigemen­t, contrairem­ent à 50 $ dans le passé.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR JONATHAN BENJAMIN ?? La contravent­ion salée qu’a reçue Jonathan Benjamin pour un stationnem­ent illégal dans la rue.
PHOTO FOURNIE PAR JONATHAN BENJAMIN La contravent­ion salée qu’a reçue Jonathan Benjamin pour un stationnem­ent illégal dans la rue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada