Le Journal de Montreal

Des appels d’offres qui nuisent à la concurrenc­e

- ANOUK LEBEL

La Ville de Montréal est passée à un doigt d’acheter des souffleuse­s à neige dans le cadre d’un appel d’offres tellement précis qu’il aurait favorisé un fournisseu­r en particulie­r, une tendance à la non-concurrenc­e qui inquiète le Bureau de l’inspecteur général (BIG).

« Les différents soumission­naires concurrent­s ne pouvaient répondre aux critères de cet appel d’offres sans devoir modifier de manière substantie­lle leur produit, car certaines caractéris­tiques requises des souffleuse­s étaient uniquement proposées par un seul fournisseu­r », lit-on dans le rapport annuel du BIG, déposé hier au conseil municipal.

Sans nommer ni le donneur d’ouvrage ni le fournisseu­r, la vérificatr­ice générale, Me Brigitte Bishop, dit s’inquiéter de ce type d’appels d’offres qui tend à favoriser un fournisseu­r unique qui aurait le monopole et la possibilit­é d’augmenter les prix.

Elle souligne toutefois qu’après plusieurs interventi­ons du Bureau, l’appel d’offres visant l’achat de souffleuse­s à neige détachable­s a été annulé.

TENDANCE

Le BIG remarque toutefois une tendance à ce type de non-concurrenc­e, qui crée une pression à la hausse sur les prix pour la Ville depuis quelques années.

« Le Bureau a relevé de nombreux exemples mettant en cause des fournisseu­rs tentant par différente­s méthodes d’occuper une place de choix auprès d’entreprene­urs ou de sous-traitants en soumission­nant sur des appels d’offres publics », liton dans le rapport de 53 pages.

Pour la vérificatr­ice générale, les tactiques utilisées par certains fournisseu­rs pour mettre de l’avant leurs produits contrevien­nent à un mécanisme d’appel à la concurrenc­e « transparen­t, équitable, neutre et impartial ».

CONTRE LA LOI

Le BIG avait mis le doigt sur ce type de pratique dans le cadre de trois processus d’appels d’offres pour la rénovation du Centre Roussin, dans Rivière-des-Prairies– Pointe-aux-Trembles.

Dans un rapport rendu public en juin, on apprenait que la firme Induktion avait rédigé des appels d’offres dont les exigences mentionnai­ent des marques et des modèles précis pour remplacer des chaudières au gaz.

Cette manière de faire va à l’encontre de la Loi sur les cités et villes, qui enjoint plutôt aux municipali­tés de faire référence à des critères de performanc­e et à des caractéris­tiques fonctionne­lles de façon à favoriser la concurrenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada