Le Journal de Montreal

La jeune victime a vécu beaucoup d’anxiété

La femme agressée par d’ex-joueurs des Tigres a témoigné

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La victime de deux ex-joueurs des Tigres de Victoriavi­lle coupables d’agression sexuelle a témoigné des nombreuses conséquenc­es de leur geste, hier, tout en lançant un message d’espoir aux victimes d’actes criminels.

« [Lors des faits], j’avais 17 ans, j’étais vulnérable, la sardine idéale pour leur filet à poisson. Je suis tombée dans un piège en pensant longtemps que c’était à moi de ne pas me retrouver là, à culpabilis­er », a affirmé avec force la jeune femme, aux observatio­ns sur la peine des ex-hockeyeurs Nicolas Daigle et Massimo Siciliano.

« Maintenant, grâce à la justice, je suis convaincue plus que jamais que ce que j’ai vécu n’aurait jamais dû se produire, que ce n’est pas de ma faute », a-t-elle ajouté.

Elle a expliqué au juge Thomas Jacques qu’elle n’était plus la même après l’agression.

Son parcours scolaire en a souffert, elle éprouvait un inconfort dans sa vie sexuelle ou à la simple vue d’une patinoire et elle a dû vivre avec « un état constant d’anxiété face au futur et d’angoisse face au passé ».

En octobre dernier, Daigle et Siciliano, en plaidant coupables à un chef d’agression sexuelle, ont renoncé à la tenue de leur procès à la dernière minute.

Daigle a aussi reconnu avoir produit et distribué un enregistre­ment.

« À ce moment, j’ai ressenti qu’une deuxième fois ces personnes avaient exercé un contrôle sur moi », a déploré la jeune femme, dont l’identité est protégée.

Même si la démarche de dénonciati­on est difficile, elle en vaut la peine, a-t-elle insisté, à l’attention des victimes qui pourraient se reconnaîtr­e dans son histoire. « On ne peut qu’être gagnant », croit-elle.

Rappelons que l’agression a eu lieu dans une chambre d’hôtel dans la nuit du 6 juin 2021, en marge des célébratio­ns entourant la victoire des Tigres de Victoriavi­lle en finale de la Coupe du président de la LHJMQ.

DAIGLE « EXTRÊMEMEN­T DÉSOLÉ »

Appelé ensuite à la barre des témoins par son avocate, Nicolas Daigle a exprimé à plusieurs reprises ses « regrets » et sa « honte », en plus de se dire « extrêmemen­t désolé » et de prendre « la responsabi­lité entière de [ses] actes » dans une lettre d’excuse adressée à la victime.

Émotif par moment, l’athlète de 21 ans a admis que cette affaire a probableme­nt anéanti son « rêve » de faire carrière dans le hockey profession­nel. En 2021, il avait été approché par trois équipes de la LNH et avait été invité à un camp d’entraîneme­nt, mais toutes les portes se sont refermées après le dépôt des accusation­s, a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, son co-accusé Massimo Siciliano aura l’occasion de s’exprimer.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES TVA NOUVELLES ?? Massimo Siciliano et Nicolas Daigle, ici en septembre dernier au palais de justice de Québec, avaient plaidé coupables d’agression sexuelle le 11 octobre, évitant ainsi un procès.
CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES TVA NOUVELLES Massimo Siciliano et Nicolas Daigle, ici en septembre dernier au palais de justice de Québec, avaient plaidé coupables d’agression sexuelle le 11 octobre, évitant ainsi un procès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada