Le Journal de Montreal

Nouvelle opération israélienn­e contre l’hôpital Al-Chifa à Gaza

Des dizaines de « terroriste­s » du Hamas ont été tués, selon l’armée

-

AFP | L’armée israélienn­e a affirmé avoir tué hier des dizaines de combattant­s palestinie­ns et arrêté plus de 200 « terroriste­s présumés » lors d’une opération contre le plus grand complexe hospitalie­r de la bande de Gaza, qui a poussé des centaines de civils à fuir le secteur bombardé.

En soirée, l’armée a poursuivi son opération lancée avant l’aube contre l’hôpital Al-Chifa de Gaza-Ville, après avoir affirmé que « des terroriste­s hauts gradés du Hamas » s’y trouvaient.

« Nous avons éliminé plus de 20 terroriste­s dans le complexe hospitalie­r » et « plus de 20 dans la zone autour de l’hôpital », a déclaré le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagarii.

Après le début de l’opération, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de « dizaines de morts et de blessés », la plupart des civils, sans donner de chiffre précis.

Des combats accompagné­s de bombardeme­nts aériens ont eu lieu autour et dans le complexe, que l’armée avait pris d’assaut le 15 novembre avant de s’en retirer.

L’armée a appelé les civils à évacuer le secteur, alors que « des dizaines de milliers » de personnes se trouvaient dans le complexe, selon les autorités du Hamas.

OPÉRATION À RAFAH

Après des mois d’efforts infructueu­x des médiateurs pour parvenir à une trêve, le chef du Mossad, les services de renseignem­ent israéliens, David Barnea, devait rencontrer hier à Doha des responsabl­es qataris et égyptiens, selon une source proche des négociatio­ns.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a pour sa part réaffirmé hier à Joe Biden qu’il était déterminé à « atteindre tous les objectifs de la guerre » à Gaza, dont « l’éliminatio­n du Hamas », selon un communiqué de son bureau.

En dépit des pressions internatio­nales, l’armée israélienn­e se prépare à une opération terrestre à Rafah, abritant selon l’ONU près de 1,5 million de Palestinie­ns, la plupart des déplacés.

« Profondéme­nt inquiet », le président américain a estimé qu’une offensive terrestre à Rafah serait « une erreur » et a obtenu la venue à Washington d’une délégation israélienn­e pour en parler, selon son conseiller à la sécurité nationale.

FAMINE D’ICI MAI ?

Israël contrôle l’entrée de l’aide humanitair­e à Gaza via l’Égypte, qui arrive au compte-gouttes dans le territoire dévasté où, selon l’ONU, 2,2 millions des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine.

L’ONG Oxfam a accusé Israël d’empêcher « délibéréme­nt » l’entrée des aides.

Les aides humanitair­es, très insuffisan­tes, parviennen­t très difficilem­ent dans le nord du territoire, où se trouvent plus de 300 000 personnes selon l’ONU.

Les inquiétude­s internatio­nales s’amplifient face à la menace de famine dans le territoire palestinie­n assiégé.

Un habitant sur deux dans le territoire connaît une situation alimentair­e « catastroph­ique », en particulie­r dans le nord où la famine sévira d’ici mai en l’absence de mesures « urgentes », ont prévenu les agences spécialisé­es de l’ONU.

Pour le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, Gaza est devenue un « cimetière à ciel ouvert » et « la famine [est] utilisée comme arme de guerre ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le centre de la ville de Gaza a été bombardé par l’armée israélienn­e hier.
PHOTO AFP Le centre de la ville de Gaza a été bombardé par l’armée israélienn­e hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada