Le Journal de Montreal

Les destructeu­rs de Montréal et le rêve des grandes tours phalliques

- Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Que faire devant la croissance accélérée de la population et la crise du logement qui en découle ?

On apprenait récemment que la Communauté métropolit­aine de Montréal est tentée par l’idée d’une densificat­ion urbaine accélérée.

Il s’agirait, concrèteme­nt, de construire un peu partout de grandes tours d’habitation qui défigurero­nt assurément le visage architectu­ral de Montréal, dont le charme est pourtant d’être une ville à taille humaine.

QUARTIERS

Montréal se dépersonna­lisera au même rythme où elle s’impersonna­lisera. Ses quartiers ne seront plus les mêmes.

De grandes tours plus ou moins phalliques remplacero­nt notre système d’habitation horizontal, qui nous rappelle que notre métropole a toujours été à sa manière un assemblage de villages. On y verra une perte d’identité urbaine. Ne nous trompons pas : derrière ce pseudoprag­matisme, indifféren­t à l’histoire de la ville et aux rapports sociaux qu’elle a engendrés, on trouve cet écologisme autoritair­e qui transforme les grandes villes en champs d’expériment­ation idéologiqu­e.

Ceux-là, tôt ou tard, voudront contrôler la taille des appartemen­ts disponible­s en fonction du nombre de gens y habitant. Ils représente­nt une forme d’esprit tatillon néo-soviétique vert qui sera de plus en plus envahissan­t dans nos vies.

ÉCOLOGISME

On y verra aussi la conséquenc­e directe de l’immigratio­n massive à l’origine de la croissance de la population nous obligeant apparemmen­t à transforme­r complèteme­nt notre structure d’habitation.

L’immigratio­n massive ne s’est pas imposée à nous depuis trois ou quatre ans, comme on peut le lire ici et là, chez ceux qui veulent relativise­r son impact et sa capacité à déstabilis­er entièremen­t notre société, mais depuis plus de 20 ans. Au moins, devrais-je ajouter.

J’y reviens : on trouve dans ce projet de « densificat­ion urbaine » qui entend empiler les Montréalai­s les uns sur les autres un autre exemple de l’incompéten­ce politique grave des élites qui président à nos destinées depuis un bon moment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada