Le Journal de Montreal

Mises à pied au Club Med de Charlevoix

Les effectifs seront temporaire­ment divisés par deux Journal

- MARTIN JOLICOEUR – Avec Francis Halin

Le Club Med de Charlevoix s’apprête à mettre à pied la moitié de son personnel, a confirmé au

la multinatio­nale française, installée au Québec depuis près de trois ans.

Dans un échange de courriels, l’entreprise dirigée par Henri Giscard d’Estaing confirme qu’elle fermera ses portes du 15 avril au 16 mai prochain, soit pour une période de cinq semaines, une première depuis son ouverture à l’automne 2021.

À l’occasion, pas moins de 65 travailleu­rs seront mis à pied, indique un avis de licencieme­nt envoyé par le Complexe hôtelier Club Med au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, au cours du mois de février dernier. Le licencieme­nt de ces employés sera effectif à compter du 7 avril 2024.

Après cette date, une soixantain­e d’autres employés et membres de la direction du complexe de Québec Charlevoix demeureron­t à l’emploi pour préparer la saison d’été « qui s’annonce déjà prometteus­e », affirme la porte-parole de Club Med, Margaux Clément Cousineau.

Questionné­e, la direction répond que cette décision en est une d’affaires qui n’a rien à voir avec le climat anormaleme­nt doux des derniers mois qui forcera bon nombre de stations de ski à devancer la fin de leurs activités cet hiver.

Le Club Med soutient que cette fermeture est planifiée de longue date et qu’aucune réservatio­n n’a d’ailleurs été acceptée pour cette période. Les employés concernés auraient été informés « au début de la saison d’hiver 2023 », soutient la direction. « La date de cette suspension a également été partagée avec un préavis de 8 semaines ».

DOUZE SEMAINES DE FERMETURE

Le Club Med Charlevoix avait fermé ses portes pendant sept semaines l’automne dernier, entre le 16 octobre et le 1er décembre dernier. Mais jamais l’établissem­ent n’avait auparavant fermé ses portes au printemps, comme elle le fera cette année pour une période de cinq semaines.

La direction de Club Med affirme que les employés mis à pied pourront être réengagés à la réouvertur­e de son établissem­ent à compter du 16 mai. Combien des personnes mises à pied seront-elles réembauché­es au retour de la saison estivale ? La direction n’a pas répondu à cette question.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le Club Med de Charlevoix, durant l’hiver 2021.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le Club Med de Charlevoix, durant l’hiver 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada