Le Journal de Montreal

Les émojis sur la facture influencen­t votre générosité pour le pourboire

C’est ce qu’avance une récente étude, une analyse qui semble se confirmer, surtout chez les 25 ans et moins

- GABRIEL CÔTÉ ET MATHIEU BOULAY

Un restaurate­ur de Bouchervil­le a récemment ajouté des émojis à ses terminaux de paiement pour inciter ses clients à donner davantage de pourboire, une pratique qui s’avère déjà payante selon lui, surtout auprès des jeunes consommate­urs.

« Ça marche bien avec les jeunes clients. Jusqu’à 25 ans, ça les interpelle et ils donnent plus de pourboire », constate le gérant du Pizza Express de Bouchervil­le, Cenjiz Yaraz.

La petite pizzéria utilise toutefois cet outil avec parcimonie, et ce n’est que la suggestion d’un pourboire de 15 % qui s’accompagne d’un petit bonhomme sourire.

« Mais on peut tout faire avec la machine ! » s’exclame M. Yaraz, en multiplian­t les exemples. Il serait même possible de faire apparaître un petit personnage en colère quand les consommate­urs décident de ne pas donner de pourboire, ce qui est assez fréquent pour les commandes récupérées au comptoir (voir encadré).

UN BOND DE 11 %

Le Journal rapportait, hier, que les consommate­urs donnent en moyenne 11 % plus de pourboire à leur serveur au restaurant si un émoji se trouve sur l’addition.

Selon une récente étude américaine, le pourboire moyen dans un restaurant traditionn­el avec service aux tables passe de 22,86 % à 25,38 % quand de petits pictogramm­es accompagne­nt les suggestion­s qui sont faites au client. Il est à noter que le pourboire habituel pour un bon service aux États-Unis oscille généraleme­nt entre 18 % et 20 % plutôt que d’être fixé à 15 % comme chez nous.

Pour les commandes à emporter et les livraisons, les chercheurs ont également observé une hausse générale du pourboire, qui est passé d’environ 13 % à près de 17 % en moyenne.

« Les émojis souriants nous font nous sentir plus heureux, et cette émotion positive nous conduit à être plus généreux quand vient le temps de donner du pourboire », a expliqué l’auteure de l’étude, Sarah Lefebvre, qui enseigne le marketing dans une université du Kentucky.

LE BONHEUR DES UNS…

Or, un constat général n’est pas une règle universell­e, et il y a bien des gens qui ne se sentent pas du tout « plus heureux » en voyant de petits personnage­s au moment de choisir le montant d’un pourboire.

« J’avais commandé une pizza au comptoir et au moment de payer, j’ai vu ce genre de *propositio­ns* (sic) sur l’écran tactile du restaurant. Cette situation m’a tellement insultée que j’ai préféré payer en argent : j’ai donné 50 cents dans le petit gobelet », a confié au Journal une cliente de la pizzéria de Bouchervil­le par courriel.

« Ça m’insulterai­t et je serais porté à réduire mon pourboire », écrit un autre lecteur, toujours par courriel.

PAS POUR DEMAIN

Fort heureuseme­nt pour les gens qui sont de cet avis, on ne risque pas de voir les émojis prendre d’assaut les terminaux de paiement des restaurant­s des quatre coins du Québec, remarque le vice-président aux affaires publiques de l’Associatio­n Restaurati­on Québec, Martin Vézina.

« Technologi­quement, les points de vente en restaurati­on sont plus ou moins rendus là », dit-il, avant de rappeler que les pourboires ne sont « pas payants » pour les propriétai­res de restaurant.

« Contrairem­ent aux autres provinces canadienne­s, les pourboires sont fiscalisés au Québec. Donc pour un propriétai­re, plus ses employés lèvent de pourboires, plus ça lui coûte cher, car il doit payer une partie des cotisation­s, et verser des pourboires à la place du client lors d’un congé de maladie ou pendant les vacances », explique M. Vézina.

 ?? PHOTO MATHIEU BOULAY, IMAGE FOURNIE PAR SARAH LEFEBVRE ?? Le terminal de paiement d’un restaurant de Bouchervil­le, le Pizza Express, avec des émojis incitatifs. En mortaise, un extrait de l’étude américaine au sujet de l’influence des Émojis en matière de pourboire.
PHOTO MATHIEU BOULAY, IMAGE FOURNIE PAR SARAH LEFEBVRE Le terminal de paiement d’un restaurant de Bouchervil­le, le Pizza Express, avec des émojis incitatifs. En mortaise, un extrait de l’étude américaine au sujet de l’influence des Émojis en matière de pourboire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada