Le Journal de Montreal

L’usine Les Fruits de mer de l’Est ferme ses portes

- PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC

AGENCE QMI | L’usine de transforma­tion Les Fruits de mer de l’Est, située à Matane, dans le Bas-SaintLaure­nt, est forcée de fermer ses portes en raison de la baisse des quotas de crevettes, mais aussi des difficulté­s à recruter de la main-d’oeuvre.

L’entreprise danoise Royal Greenland, qui est la propriétai­re des installati­ons, a annoncé mettre la clé sous la porte en raison de la diminution de l’approvisio­nnement des fruits de mer, du manque d’employés et des défis financiers qui ne font qu’augmenter.

RENTABILIT­É ET MAIN-D’OEUVRE

Selon l’entreprise, il n’était plus possible de «maintenir une production rentable» en pleine inflation et avec la hausse des coûts de production.

«Entre autres choses, c’est la baisse continue à long terme des quotas de crevettes ainsi que l’augmentati­on des prix côtiers et les bas prix du marché pour la crevette, le crabe et le homard qui ont contribué à la décision de fermer l’usine», a souligné Royal Greenland par voie de communiqué, hier.

« TERRIBLE NOUVELLE »

La compagnie a aussi insisté sur la difficulté de trouver de la maind’oeuvre, même pour les quantités limitées qui sont produites.

Cette décision survient après qu’Ottawa eut refusé une demande de l’Associatio­n québécoise de l’industrie de la pêche, qui voulait obtenir une exemption au visa maintenant imposé aux Mexicains pour rentrer au Canada afin d’avoir des travailleu­rs étrangers.

« Terrible nouvelle économique à Matane », a réagi sur X le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Royal Greenland, qui compte plus de 2000 employés, est détenue à 100 % par le gouverneme­nt du Groenland.

 ?? ?? PASCAL BÉRUBÉ Député de Matane-Matapédia
PASCAL BÉRUBÉ Député de Matane-Matapédia

Newspapers in French

Newspapers from Canada