Le Journal de Montreal

La fin du rabais sur les véhicules électrique­s aura peu d’impacts

C’est ce que prévoit le ministre Fitzgibbon, mais tous ne sont pas du même avis

- FRANCIS HALIN – Avec la collaborat­ion de Mathieu Boulay

Québec atteindra le cap de 2 millions de véhicules électrique­s sur les routes d’ici 2030 avec ou sans le rabais gouverneme­ntal, estime le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

« JE NE PENSE PAS QUE ÇA VA AVOIR UN EFFET MAJEUR. ON VA VOIR, JE PENSE, LE PRIX DES VÉHICULES DIMINUER. » – Pierre Fitzgibbon

« Je ne pense pas que ça va avoir un effet majeur. On va voir, je pense, le prix des véhicules diminuer. Il y a le fédéral aussi qui n’était pas là à l’époque », a indiqué le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, en marge de l’événement de transports électrique­s de Propulsion Québec, hier après-midi, à Montréal.

Le Journal rapportait, hier, qu’à moins d’un revirement de situation le Québec risque de ne pas atteindre le cap de 2 millions de véhicules électrique­s sur les routes d’ici 2030, mais d’après le ministre de l’Énergie du gouverneme­nt Legault, il faut maintenir cet objectif.

« Les gens s’attendaien­t à une diminution. Certains la trouvent trop abrupte. C’est légitime comme commentair­e, mais quand on regarde les sommes qui iront aux bornes de recharge, je pense que c’était un compromis intéressan­t », a-t-il ajouté.

Rappelons que la subvention maximale de 7000 $ à l’achat d’un véhicule électrique prendra fin le 31 décembre 2024 à minuit. En 2025, le rabais chutera à 4000 $, puis à 2000 $ en 2026, avant de s’évaporer en 2027.

On comptait 250 128 voitures électrique­s au Québec en octobre, selon l’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec.

BAISSE DE 55 % EN ONTARIO

Il y a cinq ans, quand l’Ontario avait annulé le rabais, les ventes avaient piqué du nez de 55 % les mois suivants, selon les données de Mobilité électrique Canada.

D’après Pierre Fitzgibbon, l’essoufflem­ent des ventes, que l’on peut observer en ce moment aux États-Unis, tient davantage du contexte économique actuel que d’un changement de paradigme.

Pourrait-il revoir la disparitio­n du rabais dans un prochain budget si cela a trop d’impacts sur les ventes au Québec ?

« Possibleme­nt, mais il faut faire attention. Ce que l’on a vu comme baisse, c’est plus conjonctur­el que structurel. Il y a eu l’inflation, évidemment, et les taux d’intérêt », pointe-t-il.

Pierre Fitzgibbon est d’avis que les voitures hybrides électrique­s prendront de l’ampleur. La courbe d’adoption pourrait ralentir un peu, mais le phénomène se poursuivra, analyse-t-il.

« ÇA A CRÉÉ UN VENT DE PANIQUE »

Croisé lors de l’événement de Propulsion Québec, Frédéric Bel, vice-président marketing et développem­ent des affaires de 7Gen, une firme qui aide les entreprise­s de transport à électrifie­r leur flotte de A à Z, a dit sentir la nervosité des clients depuis l’annonce de la disparitio­n du rabais gouverneme­ntal ces derniers jours.

« Il y a une vingtaine de gros clients qui m’ont appelé pour savoir ce qui allait se passer », a-t-il partagé. « Ça a créé un vent de panique, une incertitud­e », a-t-il ajouté, même si le rabais aboli concerne les véhicules légers et non les camions.

D’après Frédéric Bel, l’annonce de la disparitio­n prochaine du rabais a créé un petit électrocho­c dans l’industrie du transport.

« Je les comprends [le gouverneme­nt]. On parle de réduction sur les véhicules légers avec 22 % d’adoption. Sur les camions, on est loin, loin », conclut-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada