Le Journal de Montreal

9 choses gratuites ou pas chères à faire à Québec

-

AGENCE QMI | Même si on se dit que c’est désormais impossible en raison du coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, il existe encore des activités gratuites ou réellement abordables un peu partout dans la province. Vous aimeriez (re)découvrir la ville de Québec et ses environs dans les mois à venir ? Voici quelques idées d’activités qui ne coûtent soit rien, soit moins de 20 $ pour la famille. Une visite guidée du parlement

1 Pour découvrir le parlement du Québec, prenez part à une visite guidée de 60 minutes de l’Assemblée nationale ou encore de ses jardins. Si vous préférez découvrir par vous-même ce lieu où siègent les députés, il y a aussi l’option du circuit autoguidée. Tout est gratuit, mais les réservatio­ns sont obligatoir­es.

La Promenade des Gouverneur­s

2 On dit que c’est un secret encore assez bien gardé. Ce sentier en escaliers relie la terrasse Dufferin aux plaines d’Abraham en longeant la Citadelle. Il permet une balade tranquille d’environ 20 minutes.

Le Musée naval de Québec

4 Bienvenue dans l’un des 73 musées officiels des Forces armées canadienne­s. La collection compte 9000 artéfacts liés surtout à l’histoire de la Réserve navale du Canada et à la participat­ion de la Marine royale canadienne à la Deuxième Guerre mondiale. Vous pourrez y voir une exposition axée sur les descendant­s et proches des marins ayant vécu cette guerre.

La plage de la promenade Samuel-de Champlain

5 Inaugurée dans le quartier en juillet Sillery, 2023 la station de la Plage de la promenade Samuel-de Champlain est une belle nouveauté pour profiter du fleuve. En été, on peut flâner sur une plage de sable fin et profiter d’un grand bassin à débordemen­t pour la baignade. On peut s’y rendre par la piste cyclable, en autobus (service estival 400) ou en voiture. Il y a des stationnem­ents gratuits sur place (les places sont limitées).

Le parc des Chutesde-la-Chaudière

À Lévis, ce parc gratuit 6

(avec stationnem­ent gratuit) permet d’admirer de magnifique­s chutes et de randonner sur 5 km de sentiers. En été, on peut aussi y faire du vélo sur 2 km. C’est à 25 minutes de voiture du Vieux-Québec.

Une randonnée à la chute Jean-Larose

7 Près du MontSainte-Anne, à environ 45 minutes du Vieux-Québec, un sentier en boucle d’environ 5 km mène aux belles chutes Jean-Larose.

Le grand hall du Château Frontenac

3 Dormir ou manger au château Frontenac n’est certaineme­nt pas une option « petit budget ». Par contre, tout le monde peut visiter son grand hall d’entrée gratuiteme­nt, et cela vaut le détour. Inauguré en 1893, le château Frontenac est une icône de la ville et les passants peuvent y découvrir des artéfacts et photos d’autrefois pour en savoir plus sur son histoire et celle de Québec.

Il se trouve près du long sentier Mestachibo, lui aussi gratuit, mais conseillé seulement aux randonneur­s aguerris.

Parc naturel régional de Portneuf

8Des lacs, une rivière, 70 km de sentiers de randonnée et de raquette, une ancienne centrale hydroélect­rique… Il y a de quoi faire dans ce parc régional divisé en différents secteurs, à 1 h du Vieux-Québec. En hiver, deux secteurs sont ouverts, dont celui des Gorges qui propose des sentiers faciles avec de belles vues sur les falaises glacées surplomban­t la rivière.

9,35 $ par voiture (secteur des Gorges)

Parc national de la Jacques-Cartier

À 45 minutes du 9

Vieux-Québec, ce parc de la Sépaq est particuliè­rement grandiose avec sa vallée glaciaire. En hiver, vous pouvez profiter de 13 sentiers de raquette et d’un sentier de marche hivernale. Il y a aussi une zone pour la glissade libre. Des activités comme le fatbike

ou la trottinett­e des neiges sont aussi offertes, mais il faut débourser en plus si on doit louer l’équipement.

9,55 $ par adulte taxes incluses (9,85 $ à partir du 1er mai) Enfants de 17 ans et moins : gratuit

 ?? ?? Le parc des Chutes-dela-Chaudière
Le parc des Chutes-dela-Chaudière
 ?? ?? Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier
 ?? ?? Le Château Frontenac
Le Château Frontenac

Newspapers in French

Newspapers from Canada