Le Journal de Montreal

L’Université de Sherbrooke égale un record provincial

Pour une troisième année de suite, le Vert & Or a récolté une médaille

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

Malgré la déception de perdre une finale nationale par deux petits points dans la manche décisive face aux puissants Golden Bears de l’Alberta qui remportaie­nt ainsi un deuxième titre consécutif, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a réalisé un exploit réussi une seule fois dans l’histoire du volleyball masculin du RSEQ.

Après le bronze en 2023 et l’argent en 2022, le Vert & Or est de nouveau monté sur la deuxième marche du podium, dimanche, à Kingston, à l’occasion du championna­t canadien.

C’est la première équipe du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à coller trois médailles consécutiv­es aux nationaux depuis le Rouge et Or de l’Université Laval de 1994 à 1996 et seulement la deuxième de l’histoire du RSEQ à réussir cet exploit dans un sport dominé par les formations de l’Ouest.

« C’est une fierté d’avoir remporté une médaille au cours des trois dernières années, a mentionné l’entraîneur-chef, Mohamed El Fethi Abed. Après l’argent en 2023, on voulait gagner l’or cette année. Nous n’étions pas loin. C’est le sport et on doit accepter le résultat. »

VIRAGE À 180 DEGRÉS

Embauché en 2019 après une saison comme adjoint, Abed a complèteme­nt transformé le programme du Vert & Or qui croupissai­t dans les bas-fonds du RSEQ depuis plusieurs années.

Trois ans avant l’arrivée du Tunisien d’origine à l’Université de Sherbrooke pour ses études à la maîtrise, le Vert & Or a présenté des dossiers de 1-15, 2-12 et 3-14. La dernière saison victorieus­e remontait à 2011 avec une fiche de 9-8.

« J’avais confiance dans mon travail, a-t-il indiqué avec le sourire. Un total de 13 recrues sont rentrées en 2020. En regardant un groupe de joueurs, je sais jusqu’où je peux aller. Je suis en mesure de l’amener le plus loin de ses possibilit­és. J’ai ma vision et ma philosophi­e. Les gars m’ont fait confiance dans ma philosophi­e. Il s’est développé un très fort lien de confiance. »

La direction des sports a vu juste en optant pour Abed plutôt que de retenir l’entraîneur-chef en place.

« Fethi est un gars extrêmemen­t intelligen­t qui possède une superbe expérience internatio­nale comme joueur et coach, a souligné le directeur du sport d’excellence, Simon Croteau, qui n’était pas en poste au moment de l’embauche. J’étais dans les coulisses de l’équipe à Kingston et j’ai été énormément impression­né par sa capacité d’entrer en relation avec les joueurs. Il a une main de fer dans un gant de velours. »

LES PARTANTS DE RETOUR SAUF UN

Le Vert & Or misera encore sur un redoutable alignement l’an prochain alors que le libero Zachary Moisan est le seul partant qui a complété son parcours universita­ire. Ce dernier a été élu sur l’équipe d’étoiles du championna­t tout comme le passeur Jonathan Portelance.

Et l’objectif de remporter la bannière qui échappe au Vert & Or depuis 1975 ?

« On va prendre un peu de repos, a précisé Abed, avant de reprendre le travail et de se fixer des objectifs. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE VERT & OR ?? Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a livré toute une bataille aux Golden Bears de l’Alberta, mais s’est incliné par la marque de 15 à 13 pour mettre la main sur la médaille d’argent pour une deuxième année de suite.
PHOTO FOURNIE PAR LE VERT & OR Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a livré toute une bataille aux Golden Bears de l’Alberta, mais s’est incliné par la marque de 15 à 13 pour mettre la main sur la médaille d’argent pour une deuxième année de suite.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada