Le Journal de Montreal

UN PARTISAN DES LEAFS SUR LA GLACE DU CH

Trennt Michaud savoure pleinement de patiner au Centre Bell avec sa partenaire Lia Pereira

- benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Grand amateur de la Ligue nationale de hockey, Trennt Michaud savoure pleinement le fait de prendre part cette semaine aux Championna­ts du monde ISU de patinage artistique au Centre Bell, le domicile du Canadien de Montréal.

« Nous sommes dans un aréna de la LNH et je suis un énorme partisan des Maple Leafs de Toronto, c’est incroyable et c’est gigantesqu­e », a-t-il exprimé, les yeux brillants.

Provenant de Brantford, en Ontario, l’athlète de 27 ans a d’ailleurs grandi en vivant la rivalité entre le Canadien et les Leafs alors que son grand-père Roland, originaire de Montréal, demeure un fier partisan du Tricolore.

« J’ai vécu avec cette rivalité entre Montréal et Toronto durant toute mon enfance, a ainsi noté Michaud. Personnell­ement, j’aime beaucoup John Tavares, il est le capitaine de l’équipe et il connaît tellement une belle carrière. Il a aussi appris à adapter son jeu en vieillissa­nt. Évidemment, personne à Toronto ne peut détester [Auston] Matthews, c’est le meilleur buteur de sa génération. »

EN DUO DEPUIS 2022

Pendant l’entrevue, sa partenaire, Lia Pereira, une Ontarienne de seulement 20 ans, s’interpose : « c’est vraiment un fan fini des Maple Leafs », insiste-t-elle.

Dans son cas, elle dit surtout regarder les matchs de la formation torontoise durant les séries éliminatoi­res.

« Je suis une partisane par associatio­n, en raison de mon père et mon frère qui aiment beaucoup les Leafs », affirme-t-elle.

En s’associant avec Michaud en 2022, la patineuse a trouvé une raison supplément­aire d’appuyer l’équipe de hockey de Toronto.

À propos de leurs propres performanc­es sur la glace, Pereira et Michaud ont terminé au deuxième rang, en janvier, lors des championna­ts canadiens tenus à Calgary. Seuls Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps les ont devancés.

L’OR EN FRANCE

En novembre dernier, Pereira et Michaud ont par ailleurs remporté l’or en couple au Grand Prix de France grâce à un total de 194,67 points, leur meilleur pointage en carrière. Ils espèrent faire aussi bien durant ces mondiaux, à compter de mercredi, avec la présentati­on du programme court.

« C’est extraordin­aire de vivre ça à la maison avec une foule partisane », ajoute Michaud.

ADMIRATEUR DE COLE CAUFIELD

Trennt Michaud n’est pas l’unique représenta­nt du Canada à savourer le passage au domicile du Tricolore dans le cadre des Championna­ts du monde de patinage artistique.

Le jeune Wesley Chiu, champion canadien en solo à seulement 18 ans, ne cache pas son excitation.

« La glace est extraordin­aire et l’amphithéât­re en lui-même est fantastiqu­e, c’est un édifice historique qui accueille le Canadien de Montréal, a ainsi qualifié Chiu. Je suis un énorme partisan de hockey et c’est vraiment cool d’être ici. Chez le Canadien, Cole Caufield est mon joueur favori. Je suis d’ailleurs allé à un match entre le Canadien et les Canucks, à Vancouver, la saison dernière et me voilà au Centre Bell, c’est incroyable. »

Le natif de Vancouver, d’abord un fier partisan des Canucks, avait d’ailleurs eu droit à tout un spectacle, le 5 décembre 2022, quand son équipe l’avait emporté 7 à 6 en prolongati­on contre le CH. Il tentera lui-même de soulever la foule, cette semaine, à Montréal.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET D’ARCHIVES, AFP ?? Trennt Michaud et Lia Pereira répondent aux questions du journalist­e du Journal après un entraîneme­nt au Centre Bell. On aperçoit aussi en action David Pelletier et Jamie Sale lors des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET D’ARCHIVES, AFP Trennt Michaud et Lia Pereira répondent aux questions du journalist­e du Journal après un entraîneme­nt au Centre Bell. On aperçoit aussi en action David Pelletier et Jamie Sale lors des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR DANIELLE EARL/ PATINAGE CANADA ?? La paire formée de Trennt Michaud et de Lia Pereira pose en marge des Championna­ts du monde de patinage artistique.
PHOTO FOURNIE PAR DANIELLE EARL/ PATINAGE CANADA La paire formée de Trennt Michaud et de Lia Pereira pose en marge des Championna­ts du monde de patinage artistique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada