Le Journal de Montreal

Simmonds se retire dans l’uniforme des Flyers

AGENCE QMI | L’attaquant Wayne Simmonds a annoncé qu’il prenait sa retraite de la LNH, hier.

-

Le samedi 13 avril prochain, l’athlète de 35 ans signera un contrat d’une journée avec les Flyers de Philadelph­ie afin de se retirer dans leur uniforme. Une cérémonie en son honneur sera tenue avant l’affronteme­nt contre les Devils du New Jersey au Wells Fargo Center.

« C’est difficile de décrire les émotions que je ressens lors d’une journée comme celle-là, mais l’une de mes toutes premières pensées en regardant en arrière, c’est ma vie à Philadelph­ie et mon passage avec les Flyers », a déclaré Simmonds dans un communiqué publié par l’organisati­on de la Pennsylvan­ie.

« Philadelph­ie a toujours eu une place spéciale dans mon coeur, a ajouté le nouveau retraité dans une visioconfé­rence tenue hier. C’est une ville de cols bleus et c’est ce que j’étais sur la patinoire. C’est ce qui a fait en sorte que j’étais apprécié des partisans. Mon passage à Philadelph­ie était incroyable et j’ai aimé toutes les secondes de celui-ci. »

IL NE VOULAIT PAS PARTIR

Repêché au deuxième tour (61e au total) par les Kings de Los Angeles lors de l’encan 2007, Simmonds a disputé ses trois premières saisons dans la LNH avec la formation californie­nne.

Il a été échangé aux Flyers en juin 2011, dans la transactio­n impliquant Mike Richards.

Le natif de Scarboroug­h, en Ontario, a disputé huit campagnes avec le club de Philadelph­ie. Son séjour dans la Ville de l’amour fraternel a pris fin en février 2019, quand il a été échangé aux Predators de Nashville.

« Je me souviens d’avoir eu les larmes aux yeux, a dit Simmonds. Je ne voulais pas être échangé, mais ce sont les affaires. Je me souviens d’avoir dit aux gars de continuer de se battre pour notre rêve et d’obtenir une place pour les séries éliminatoi­res. C’était crèvecoeur de se faire échanger. Voilà pourquoi c’était important pour moi de signer ce contrat d’un jour et de me retirer avec les Flyers. »

MOMENT SPÉCIAL À TORONTO

Après un bref passage avec les « Preds », Simmonds a évolué pour les Devils et les Sabres de Buffalo. Il s’est ensuite joint aux Maple Leafs de Toronto pour ses trois dernières campagnes dans la LNH.

« C’était vraiment spécial pour moi, a-til indiqué à propos de son passage dans la Ville Reine. À ce stade dans ma vie, je trouvais important de revenir à mes racines. Je voulais être à la maison avec mon épouse et mes enfants. J’ai grandi au Canada et j’ai vu les Leafs jouer les samedis soir dans le cadre de Hockey Night in Canada. C’était aussi vraiment spécial. »

En 1037 matchs en carrière dans le circuit Bettman, Simmonds a touché la cible 263 fois et fourni autant de mentions d’aide pour 526 points.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Wayne Simmonds contrôlant la rondelle lors d’un match opposant les Flyers de Philadelph­ie aux Bruins de Boston, le 29 novembre 2016, au Wells Fargo Center.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Wayne Simmonds contrôlant la rondelle lors d’un match opposant les Flyers de Philadelph­ie aux Bruins de Boston, le 29 novembre 2016, au Wells Fargo Center.

Newspapers in French

Newspapers from Canada