Le Journal de Montreal

Police, arrête-moi si tu peux, je conduis une rétrocaveu­se

L’île Jésus a été le théâtre d’une poursuite policière burlesque hier après-midi

- MAXIME DELAND

Un homme qui a eu la fausse bonne idée de se sauver des policiers à bord d’une rétrocaveu­se dans les rues de Laval a été arrêté hier après-midi, après avoir chuté dans un fossé d’une trentaine de pieds de profond, dans le quartier Vimont.

C’est une scène à laquelle on assiste rarement, pour ne pas dire jamais : une dizaine d’auto-patrouille­s qui pourchasse­nt, à des vitesses qui sont tout sauf vertigineu­ses, une rétrocaveu­se en milieu urbain.

C’est pourtant ce qui s’est produit en plein après-midi, alors que les policiers de Laval ont été appelés sur les lieux d’un délit de fuite, sur la route 335.

Un peu avant 14 h, le chauffeur de la rétrocaveu­se aurait été impliqué dans une collision, avant de fuir les lieux.

Le gros véhicule, qui est loin de passer inaperçu dans le paysage urbain, a été aperçu quelques minutes plus tard par des patrouille­urs de la Sûreté du Québec, sur la voie de service de l’autoroute 440.

REFUS DE S’ARRÊTER

Les policiers ont alors tenté d’intercepte­r l’opérateur de la machinerie lourde, qui refusait obstinémen­t de s’immobilise­r.

Il s’est donc ensuivi une poursuite policière qui s’est notamment déroulée sur le boulevard Industriel, puis sur le boulevard Dagenais Ouest.

Durant sa fuite, le suspect a multiplié les entorses au Code de la sécurité routière, en grillant des feux rouges et des arrêts obligatoir­es, notamment.

Croyant à tort qu’il allait semer les policiers, l’opérateur de la rétrocaveu­se s’est engouffré dans la cour arrière d’une entreprise du boulevard Dagenais, mais l’imposant véhicule a chuté dans un profond fossé.

Loin de se décourager, l’individu est parvenu à quitter la cabine et à prendre la fuite à pied dans un petit boisé.

AVEC UN TASER

Il a finalement été rattrapé par la horde de policiers à ses trousses. Ces derniers ont dû utiliser l’arme à impulsion électrique pour le maîtriser.

Le suspect de 42 ans, bien connu des milieux policiers, a été conduit à l’hôpital par mesure préventive.

Il devrait comparaîtr­e aujourd’hui, au palais de justice de Laval, sous des accusation­s de conduite dangereuse, de fuite, de recel, d’entrave au travail des policiers et de non-respect des conditions.

Selon les autorités, l’homme était aux commandes d’une rétrocaveu­se rapportée volée à Ottawa, en Ontario.

On ignore cependant comment le gros véhicule a fait le chemin entre la capitale fédérale et Laval.

 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? 1. Les policiers poursuivan­t la rétrocaveu­se hier, sur le boulevard Industriel de Laval, à l’angle de la rue Bergar. 2. Le fuyard a finalement coincé son véhicule au fond d’un fossé.
3. Le conducteur de la machine a été conduit à l’hôpital après son arrestatio­n.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER 1. Les policiers poursuivan­t la rétrocaveu­se hier, sur le boulevard Industriel de Laval, à l’angle de la rue Bergar. 2. Le fuyard a finalement coincé son véhicule au fond d’un fossé. 3. Le conducteur de la machine a été conduit à l’hôpital après son arrestatio­n.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada