Le Journal de Montreal

Explosion des coûts pour les soins à l’étranger

- HUGO DUCHAINE

Le coût des soins de santé remboursés à l’étranger par le Québec a presque quadruplé en six ans en raison de tests génétiques envoyés là-bas pour être analysés.

Les données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) montrent que les montants remboursés sont passés de plus de 11 millions $ en 2017 à près de 40 millions $ en 2022.

Pourtant, le nombre de Québécois à qui ces soins sont payés à l’étranger a diminué pour la même période, passant de 26 000 à 20 000 personnes.

Les États-Unis sont l’endroit où plus de soins sont remboursés, devant des pays comme le Mexique, la France et la République dominicain­e.

Pour la Finlande, la RAMQ précise qu’il s’agit surtout d’analyses de laboratoir­e. Ces coûts sont désormais inclus dans les statistiqu­es avec l’implantati­on en 2021 d’un nouveau système informatiq­ue, ce qui explique la hausse des coûts à l’étranger.

« Ce sont surtout des tests génétiques non disponible­s au Québec, mais qui ne sont pas expériment­aux », précise par courriel Caroline Dupont de la RAMQ.

LABORATOIR­E FINLANDAIS

Pour sa part, le ministère de la Santé souligne que les tests sont surtout menés par des entreprise­s américaine­s, mais qui peuvent avoir des laboratoir­es dans d’autres pays, comme la Finlande.

« Il s’agit essentiell­ement de séquençage de nouvelle génération [...] d’analyses ultraspéci­alisées en génomique », écrit-on.

« Tout ça s’est accéléré et les possibilit­és de tests génétiques ont explosé », souligne la Dre Emmanuelle Lemyre, généticien­ne et directrice médicale Optilab au CHU Sainte-Justine.

Elle oeuvre justement au rapatrieme­nt de plusieurs tests génétiques depuis 2022, puisqu’ils prennent « de plus en plus d’importance dans les traitement­s », notamment pour éviter que les patients souffrant de maladies rares n’errent sans diagnostic pendant des années.

La RAMQ rembourse les services profession­nels rendus par un médecin, un dentiste ou un optométris­te, dans la mesure où ils sont couverts au Québec, jusqu’à concurrenc­e des tarifs en vigueur ici.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada