Le Journal de Montreal

Pas assez de futurs docteurs veulent être omnipratic­iens

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

La médecine familiale est encore une fois boudée par les futurs médecins québécois, alors que 91 postes sont restés vacants après le premier tour de choix des spécialité­s par les résidents, a appris Le Journal.

« C’est une grande tristesse, c’est un constat d’échec des mesures qu’on essaie de mettre en place », réagit le Dr Marc-André Amyot, président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ).

« À un moment donné, il va falloir réaliser qu’il se passe quelque chose. Il y a une crise en médecine familiale, et ça va juste empirer », ajoute-t-il.

Alors que des milliers de Québécois attendent souvent plusieurs années pour avoir accès à un médecin de famille, force est de constater que les étudiants qui ont terminé leur doctorat en médecine préfèrent toutes les autres spécialité­s à la première ligne.

PRÈS DE 100 POSTES VACANTS

Les données du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) ont révélé hier que 91 postes en médecine familiale sont demeurés vacants dans les quatre université­s du Québec, sur un total de 528 postes.

À titre comparatif, on dénombrait 99 postes vacants l’an dernier, après le premier tour de jumelage. Du côté des autres spécialité­s, seulement six postes sont restés vacants au Québec, selon les données obtenues par la FMOQ. Depuis 12 ans, ce sont 600 postes qui n’ont pas été pourvus, selon le syndicat.

« Le grand problème, c’est la paperasse, la lourdeur, le dénigremen­t, la pression sur les épaules des médecins de famille, les difficulté­s de traiter des patients, énumère le Dr Amyot. »

Pourtant, le syndicat a récemment réussi à s’entendre avec le gouverneme­nt pour diminuer la lourdeur bureaucrat­ique.

« Ce qu’on a fait jusqu’à maintenant, ce n’est pas assez, pas suffisant », constate le Dr Amyot.

Par ailleurs, ce dernier évoque l’écart non négligeabl­e de rémunérati­on avec les autres spécialist­es, qui gagnent souvent 30 % de plus.

Dans le reste du Canada, près de 150 postes de médecine familiale sont aussi demeurés vacants après le premier tour.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada