Le Journal de Montreal

Des proprios qui ont plus d’un tour dans leur sac

Des tactiques odieuses pour faire fuir leurs locataires

-

À l’intérieur de Montréal, le journalist­e Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.

Pour se débarrasse­r de locataires qui paient des loyers bas et qui s’accrochent à leur bail, certains propriétai­res ne lésinent pas sur les moyens douteux, voire illégaux, pour les évincer.

Avec l’organisatr­ice communauta­ire Mélanie Baril, du Comité logement Petite-Patrie, qui en a vu de toutes les couleurs, je vous ai dressé une liste de tactiques peu glorieuses de propriétai­res qui ont été observées par son organisme au cours des années pour « écoeurer » les locataires.

Très important : si vous êtes ou croyez être victime d’une tactique odieuse, adressez-vous vite à un organisme de défense des locataires..

L’ACCIDENT OPPORTUN

Certains aspirants « rénovicteu­rs » jouent de malchance lors de travaux. « Oups ! J’ai endommagé un tuyau et plusieurs logements sont inondés. Oups ! J’ai coupé le mauvais fil et l’immeuble est privé de courant en plein hiver pendant plusieurs jours », relate Mme Baril.

COMPLIQUER LE PAIEMENT DU LOYER

Certains exigent soudaineme­nt le paiement par

une plateforme en ligne à des résidents souvent âgés et sans téléphone intelligen­t ou ordinateur. « Même si les gens ont l’argent comptant ou le chèque, le proprio ne veut rien savoir… et ensuite, il ouvre des dossiers d’éviction pour non-paiement de loyer au Tribunal administra­tif du logement (TAL). » Assurez-vous d’avoir l’argent des loyers, si ça se rend devant le TAL, et présentez votre bail qui permet le paiement en espèce ou par chèque.

ENLEVER LA SERRURE

Certains proprios négligent de réparer la porte d’entrée pour créer en environnem­ent invivable. Quand l’immeuble ne se verrouille plus, celui-ci devient un « refuge ». « Des itinérants s’y protègent du froid, des vendeurs et des consommate­urs de drogue s’y installent. »

PERFORER LE TOIT

Pour rapidement faire partir leurs locataires tenaces et s’assurer un permis de démolition, certains propriétai­res endommagen­t le toit afin que l’eau détériore l’immeuble. « On a vu des propriétai­res driller leur toiture, y faire des trous ; c’est efficace, pas de niaisage pendant 20 ans ! », commente Mme Baril.

 ?? PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER ?? 1. Dans ce hall d’entrée d’un immeuble de l’avenue Papineau qui ne se verrouille plus, une itinérante s’est installée. 2. Mélanie Baril du Comité logement Petite-Patrie. 3. Ce bâtiment de la rue Sainte-Catherine d’où le propriétai­re cherchait à faire partir ses locataires a été le théâtre d’un incendie accidentel.
PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER 1. Dans ce hall d’entrée d’un immeuble de l’avenue Papineau qui ne se verrouille plus, une itinérante s’est installée. 2. Mélanie Baril du Comité logement Petite-Patrie. 3. Ce bâtiment de la rue Sainte-Catherine d’où le propriétai­re cherchait à faire partir ses locataires a été le théâtre d’un incendie accidentel.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada