Le Journal de Montreal

L’ex-politicien et journalist­e Yves Michaud n’est plus

L’homme a marqué les esprits par sa défense du français et des petits actionnair­es

-

AGENCE QMI | L’ancien député libéral dans Gouin, que l’on surnommait également le « Robin des banques », Yves Michaud, est décédé hier à l’âge de 94 ans à Montréal.

Né à Saint-Hyacinthe en 1930, Yves Michaud a d’abord étudié le journalism­e avant de se lancer en politique.

Il a notamment occupé des postes de rédacteur en chef au Clairon maskoutain et La Patrie, jusqu’en 1966.

C’est au cours de cette même année qu’il a été élu député libéral dans Gouin en 1966.

En désaccord avec le parti, il a siégé à titre de libéral indépendan­t de 1969 à 1970.

M. Michaud, ancien fondateur et administra­teur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnair­es (MÉDAC), s’était montré critique à l’égard des « Panama papers », un document qui relatait les paradis fiscaux de 140 responsabl­es politiques, vedettes et milliardai­res.

Surnommé le « Robin des banques » pour sa défense acharnée des petits actionnair­es devant les institutio­ns financière­s, il a qualifié l’évasion fiscale de « crime crapuleux » à l’antenne de LCN en 2016.

Il a remporté le prix spécial Grand ambassadeu­r du Palais des congrès de Montréal en 2016 et la médaille de l’Assemblée nationale en mai 2022.

Yves Michaud est également l’auteur de plusieurs livres, dont La Folie du vin (1991), Parole d’un homme libre (2000).

« UN INFATIGABL­E MILITANT »

« Yves Michaud était un vrai combattant. Toute sa carrière, il s’est battu pour protéger la langue française et la culture québécoise […]. Mes pensées vont à sa famille et ses proches », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault.

« Triste nouvelle ce matin (hier). Yves Michaud, aura été un grand défenseur de la langue française et un infatigabl­e militant pour l’indépendan­ce de notre nation. [… ] Journalist­e, député, délégué général du Québec à Paris, il aura été un homme public incontourn­able durant de nombreuses années », a réagi le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, sur X (ex-Twitter).

« LE COEUR GROS DE MÊME »

« Yves Michaud aura été l’incarnatio­n même du militant pugnace, intransige­ant, rigoureux, impatient et le coeur gros de même dans l’espoir de toucher au pays du Québec, un pays qu’il voulait au service des gens plutôt que de la haute finance », a pour sa part réagi sur X Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois.

De son côté, la députée solidaire Ruba Ghazal s’est souvenue d’un « grand Québécois » à qui elle a remis une médaille il y a deux ans, photo à l’appui.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Yves Michaud (photo) avait accordé une entrevue à l’animateur Gilles Proulx à la radio du Journal de Montréal le 7 novembre 2013.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Yves Michaud (photo) avait accordé une entrevue à l’animateur Gilles Proulx à la radio du Journal de Montréal le 7 novembre 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada