Le Journal de Montreal

Un dernier au revoir à Ottawa

La dépouille de l’ancien premier ministre a quitté la capitale fédérale, hier, en direction de Montréal

- RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | La dépouille de Brian Mulroney est revenue chez lui, à Montréal, après deux jours d’exposition en chapelle ardente dans la capitale fédérale où des centaines de dignitaire­s et de membres du public sont venus se recueillir.

Encore hier, ils étaient nombreux à venir offrir leur dernier adieu à la veuve de M. Mulroney, Mila, et à leurs quatre enfants, Caroline, Ben, Mark et Nicolas, qui plus est, le jour de l’anniversai­re du défunt premier ministre, né le 20 mars 1939.

« C’est sa fête aujourd’hui, assurez-vous de lui souhaiter bonne fête ! » a lancé le fils Mark à des gens venus saluer son père, reconnaiss­ant de leur présence. L’ambiance était visiblemen­t plus décontract­ée que la veille.

Vu l’achalandag­e, des douzaines de personnes, qui n’avaient pas eu le temps d’entrer avant la fermeture des portes au public à 13 h, ont été invitées à se recueillir autour de la Flamme du centenaire, à un jet de pierre du parlement et de l’édifice John-A.-Macdonald où était exposé M. Mulroney, cercueil fermé.

RETOUR AU BERCAIL

La famille Mulroney a pris la route pour Montréal en après-midi hier. Elle s’apprête à répéter l’exercice deux jours encore, cette fois à la basilique Saint-Patrick, où a été transférée la dépouille de M. Mulroney.

Comme ce fut le cas au premier jour d’exposition à Ottawa, la matinée d’aujourd’hui sera consacrée aux dignitaire­s et aux membres de la famille élargie. L’ouverture au public se fera de midi à 18 h cet après-midi et de 10 h à 18 h demain.

Les funéraille­s d’État auront lieu samedi à la basilique Notre-Dame de Montréal. Elles seront précédées d’une procession dans les rues du centre-ville en partance de la basilique Saint-Patrick.

PRÉPARER SON STATIONNEM­ENT

Les personnes qui souhaitent offrir leurs condoléanc­es à la famille devront prendre en note l’interdicti­on de stationnem­ent dans un important quadrilatè­re du centre-ville.

Plus précisémen­t, les stationnem­ents seront interdits sur le boulevard René-Lévesque Ouest, entre la côte du Beaver Hall et la rue Saint-Alexandre ; sur la rue Saint-Alexandre, entre le boulevard René-Lévesque Ouest et la rue de La Gauchetièr­e ; sur la rue de La Gauchetièr­e Ouest, entre la rue Saint-Alexandre et la côte du Beaver Hall ; sur la côte du Beaver Hall, entre la rue de La Gauchetièr­e Ouest et le boulevard René-Lévesque Ouest.

Demain soir, LCN diffusera à 20 h un documentai­re retraçant la vie personnell­e et profession­nelle du 18e premier ministre du Canada, au pouvoir entre 1984 et 1993.

Samedi, les funéraille­s d’État seront diffusées à TVA dès 10 h et à LCN à partir de 9 h. L’émission spéciale sera animée par Paul Larocque, qui sera aux côtés de Mario Dumont, d’Emmanuelle Latraverse, de Julie Marcoux et de Pierre-Olivier Zappa.

 ?? ??
 ?? PHOTOS POOL, LA PRESSE CANADIENNE ?? Le cercueil de l’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney est sorti de la chapelle ardente où il était exposé depuis mardi à Ottawa, dans l’édifice Sir-John-A.-Macdonald, hier après-midi. En mortaise, en matinée, plusieurs sont venus saluer l’ex-politicien une dernière fois.
PHOTOS POOL, LA PRESSE CANADIENNE Le cercueil de l’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney est sorti de la chapelle ardente où il était exposé depuis mardi à Ottawa, dans l’édifice Sir-John-A.-Macdonald, hier après-midi. En mortaise, en matinée, plusieurs sont venus saluer l’ex-politicien une dernière fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada