Le Journal de Montreal

Une caricature de La Presse ne passe pas

Le premier ministre d’Israël dépeint en vampire

- RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | Justin Trudeau a condamné la caricature jugée antisémite de La Presse, publiée hier, dans laquelle le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, est dépeint comme le vampire Nosferatu.

« Sur la caricature dans La Presse :le contenu et les allusions antisémite­s sont toujours inacceptab­les », a déclaré le premier ministre du Canada avant son entrée en Chambre, en après-midi.

« Je suis content qu’il y ait eu des excuses et que ça ait été retiré, mais ça n’aurait jamais dû être publié [en premier lieu] », a poursuivi M. Trudeau.

Quant à savoir si ces excuses étaient suffisante­s, le premier ministre a dit que c’était « à La Presse d’y réfléchir longuement ».

« Mais au moins, ils se sont excusés et l’ont retirée. »

La caricature de Serge Chapleau a été vertement critiquée par les organisati­ons juives du pays, par l’ambassade d’Israël et même par le quotidien israélien Jerusalem Post, qui en a fait un article.

Celle-ci dépeint le premier ministre israélien comme « Nosfenyaho­u », une allusion directe au vampire Nosferatu. « Nosfenyaho­u : en route vers Rafah », pouvait-on y lire.

Le personnage de fiction, créé au début des années 1920, a servi de base pour de la propagande contre les Juifs dans les années 1930 par le régime nazi.

UN CLICHÉ ANTISÉMITE

La Presse a rapidement retiré la caricature, hier matin, avant de publier des excuses en après-midi sur son site internet.

Selon Henry Topas, directeur du chapitre québécois du B’nai Brith, la validation de la caricature serait tombée entre deux chaises, car trois patrons du quotidien montréalai­s se trouvaient à Londres mardi. L’explicatio­n est venue du président de La Presse, PierreElli­ott Levasseur, qui a contacté l’organisati­on pour s’excuser de vive voix.

Le quotidien a aussi confirmé au Journal que le processus habituel avait été respecté et que la caricature a été approuvée par un membre de la direction de l’informatio­n.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES, CPAC ?? Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors d’un point de presse en septembre dernier.
CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES, CPAC Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors d’un point de presse en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada