Le Journal de Montreal

Finalement expulsés du loyer d’un mort

Des squatteurs de Saint-Jérôme y étaient depuis 3 mois

-

LE JOURNAL | Trous dans les murs, planchers crasseux, matelas souillés : des squatteurs qui ont profité de la mort d’un locataire pour s’installer dans son trois et demi de Saint-Jérôme ont laissé les lieux dans un état pitoyable.

« Les planchers étaient en bien meilleur état la dernière fois que je suis rentré ici. Les murs, je ne sais pas ce qu’ils ont fait. Wow… Il y a des trous », s’est désolé hier le propriétai­re, Philippe Dumas.

Il faisait pour la première fois le tour du logement avec TVA Nouvelles depuis que des squatteurs avaient investi les lieux il y a plus de trois mois.

La semaine dernière, les policiers n’avaient pas été autorisés à les expulser malgré un jugement du Tribunal administra­tif du logement (TAL) du 5 mars en ce sens.

M. Dumas a dû faire appel à une huissière qui a finalement intimé aux occupants de quitter les lieux hier matin.

Deux hommes et deux femmes ont obéi et sont sortis avec leurs effets personnels. Ils ont laissé derrière eux six chats ainsi qu’un désordre des plus complets.

M. Dumas a trouvé un amoncellem­ent de poubelles à l’arrière, de vieux matelas souillés ainsi que des litières qui n’avaient pas été vidées depuis des jours.

« Je venais ici tous les mois. Les portes n’ont jamais été sales, maganées comme ça, les planchers… En trois mois, tout s’est dégradé », a-t-il observé, dépité.

LE JOUR DE SA MORT

Il soutient que les squatteurs consommaie­nt des drogues et s’adonnaient à des activités louches. Les autres locataires se plaignaien­t aussi de leur présence.

Selon le jugement du TAL du 5 mars, un couple s’est approprié le logement le 7 décembre, le jour même de la mort du locataire. Atteint du cancer, ce dernier était gravement malade et habitait seul, selon ce qu’a affirmé le propriétai­re devant le tribunal.

Le couple prétendait avoir conclu une entente de cohabitati­on verbale avec le locataire avant sa mort.

La juge administra­tive a considéré leurs témoignage­s comme contradict­oires et a ordonné l’expulsion de tous les occupants du logement.

– Avec les informatio­ns de TVA Nouvelles

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le logement d’un homme mort, qui était occupé par des squatteurs depuis plus de trois mois à Saint-Jérôme, a été laissé dans un état lamentable.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le logement d’un homme mort, qui était occupé par des squatteurs depuis plus de trois mois à Saint-Jérôme, a été laissé dans un état lamentable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada