Le Journal de Montreal

Dès que vous pensez différemme­nt, vous êtes des complotist­es ou des wokes

-

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Cette célèbre citation attribuée à Voltaire – qui en réalité est un résumé de sa pensée rapportée par l’autrice britanniqu­e Evelyn Beatrice Hall (pseudonyme S. G. Tallentyre) dans son livre The Friends of Voltaire –est d’une incroyable pertinence en ce 21e siècle, à savoir celui des grandes polarisati­ons.

L’humanité se divise de plus en plus à la vitesse du web.

Selon les États, un discours majoritair­e est construit et un contre-discours émerge automatiqu­ement. La vaccinatio­n est un bon exemple. Les pour versus les contre. Entre les deux, il n’y a rien.

Pourtant, tout est si complexe. Ces antagonist­es ont parfois tous les deux raison. Est-ce qu’il fallait se vacciner ? Est-ce que cela aura des effets secondaire­s ? Toutes ces questions sont bonnes.

Prenons, par exemple, l’histoire de Brigitte Macron. Est-elle un homme ? Candace Owens, une personnali­té américaine qui commente à sa manière l’actualité politique, le croit. Elle parie même sa carrière là-dessus.

L’important n’est pas de savoir si cette histoire est vraie ou fausse, on est assez grand pour se faire notre propre opinion. Le problème réside dans cette tendance systématiq­ue à dénigrer et à discrédite­r le narratif de ceux qui pensent différemme­nt.

Ce sont des complotist­es, des racistes, des transphobe­s. Ils sont de droite, pire d’extrême droite. Ou a contrario, ce sont des wokes, voire des suppôts de l’establishm­ent.

DES VÉRITÉS

Qu’on le veuille ou non, ce monde est complexe. Les vérités, celles auxquelles on croit, dur comme fer, ne sont que des illusions forgées par notre compréhens­ion, voire nos interpréta­tions, de ce monde et de ce que la vie a fait de nous.

Rien n’est vrai, tout est une constructi­on de notre esprit.

Lorsque vous vous dites : Poutine a tort et Zelensky a raison. Sur quoi vous basez-vous pour faire ces affirmatio­ns ? Sur l’histoire de l’OTAN ? Sur ce que l’on vous rabâche dans les médias ou sur le web ?

Prenez un temps de recul. Votre opinion est peut-être celle de la majorité au Canada, mais elle ne l’est certaineme­nt pas ailleurs.

Il n’existe pas de VÉRITÉ, mais des vérités, des microvérit­és qui émergent selon les pays, les cultures, les personnes, les âges, les classes sociales, les croyances, les quartiers et j’en passe.

SOYONS HUMBLES, SOYONS BIENVEILLA­NTS

Sachant que nous vivons dans une illusion continuell­e de vérité, soyons bienveilla­nts envers l’autre, celui qui ne pense pas comme nous. Celui dont la rationalit­é nous apparaît irrationne­lle, voire illogique et agaçante.

Cette posture ne peut que contribuer au dialogue et, qui sait, à faire évoluer notre pensée et celle de l’autre.

Les étiquettes que l’on instaure comme des vérités qui visent à museler l’autre ne sont que des frontières, des murailles pour mieux préserver notre ego.

Être humble, c’est aussi reconnaîtr­e que l’autre a une part de la vérité que je recherche.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada