Le Journal de Montreal

Les espoirs d’une trêve rapide à Gaza s’éloignent

Réponse « négative » d’Israël à la propositio­n du Hamas

-

AFP | Le Hamas a jugé hier « négative » la réponse d’Israël à sa propositio­n de trêve, douchant les espoirs d’une cessation rapide des hostilités.

Au sixième mois de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste en Israël, le bilan humain ne cesse de s’alourdir à Gaza avec plus de 31 923 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Ces dernières 24 heures, 104 Palestinie­ns ont péri dans les bombardeme­nts israéliens sur la bande de Gaza, y compris sur Rafah dans le sud où sont entassées près de 1,5 million de personnes, selon le même ministère.

Face à cette guerre dévastatri­ce, les pays médiateurs — États-Unis, Qatar, Égypte — tentent de parvenir à une trêve humanitair­e.

Hier, un responsabl­e du Hamas à Beyrouth, Oussama Hamdane, a déclaré que la réponse d’Israël à la propositio­n de trêve de son mouvement était « globalemen­t négative » et pourrait « conduire les négociatio­ns vers l’impasse ».

Dans ce contexte de blocage, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Arabie saoudite où il s’est entretenu avec son homologue saoudien. Ils ont discuté de la « nécessité urgente de protéger tous les civils à Gaza et y augmenter immédiatem­ent l’aide humanitair­e », selon le porte-parole du départemen­t d’Etat, Matthew Miller.

Antony Blinken doit se rendre en Égypte aujourd’hui et en Israël demain. Il devrait aborder avec ses interlocut­eurs les efforts déployés pour parvenir « à un accord de cessez-le-feu immédiat garantissa­nt la libération de tous les otages », de même que l’intensific­ation des efforts internatio­naux visant à accroître l’aide humanitair­e à Gaza.

RAFAH

Les États-Unis pressent surtout Israël d’éviter une offensive terrestre d’envergure sur Rafah, une opération jugée nécessaire par le premier ministre Benyamin Nétanyahou pour vaincre le Hamas.

M. Nétanyahou a annoncé l’envoi à Washington d’une délégation israélienn­e « à la demande du président Joe Biden », pour discuter de cette opération. Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant doit aussi se rendre prochainem­ent à Washington.

Pour les États-Unis, une offensive sur Rafah « conduirait à plus de victimes innocentes, aggraverai­t la situation humanitair­e déjà grave […] et isolerait encore plus Israël ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada